La JS veut un tournant à 180° dans notre politique climatique : Les ultra-riches doivent payer

05.03.2025

Le Conseil national discute aujourd'hui de l'"initiative pour l'avenir" de la JS, et les débats se poursuivront les 18 et 19 mars. La JS demande la mise en place d'un impôt sur les héritages pour les ultra-riches afin de financer des mesures de protection du climat socialement juste avec les rentrées ainsi générées. Le parlement doit maintenent prendre un tournant à 180° afin que les injustices de répartition des richesses et la crise climatique puissent enfin être combattues de manière appropriées .

Le pour cent le plus riche détient en Suisse plus de 44 % de toutes les richesses et cause d'énormes dégâts. "Les ultra-riches sont un danger mortel pour notre démocratie et pour le climat", déclare Julien Berthod, vice-président de la JS Suisse. Les méga-héritages permettent la propagation et l'aggravation de ce problème d'une génération à l'autre. Le milliardaire Ernesto Bertarelli émet à lui seul pratiquement 10 000 tonnes de CO2 par an avec son rythme de vie luxueux, alors qu'il faudrait 770 ans à une personne moyenne en Suisse pour arriver à ce résultat. Les émissions supplémentaires causées par ses investissements sont estimées à 2,5 millions de tonnes par an (1). "Aujourd'hui, c'est l'ensemble de la société qui paie le prix des jets privés, des croisières en yacht et surtout des investissements nuisibles au climat des ultra-riches, il faut que cela cesse", complète J. Berthod.
La crise climatique est la crise la plus urgente de notre termps et la Suisse fait toujours trop peu d'efforts en matière de politique climatique. La majorité bourgeoise protège les ultra-riches, on l'a vu une fois de plus clairement avec les débats d'ouverture. De nombreux arguments fallacieux ont été convoqués pour détourner l'attention du sujet principal : la richesse monstrueuse et injustifiée de quelques-un·es et son impact sur notre climat. Pour Mirjam Hostetmann, présidente de la JS Suisse : "Nous ne devons plus avoir d'ultra-riches ou nous ne parviendrons jamais à sauver notre climat et garantir une vie commune juste pour toutes et tous." Quelques promesses du bout des lèvres sur la protection du climat ne suffisent pas : il faut maintenant des actes conséquents. Quiconque prend position contre cette initiative se range du côté des ultra-riches et contre la majorité de la population. Le vote final est prévu pour le 19 mars. La JS attend du parlement un tournant à 180° en faveur d'une politique climatique socialement juste, initié par un soutien à cette initiative.