74 % de la population suisse se sent menacée par les multimilliardaires, comme le montre un nouveau sondage réalisé par l’institut gfs.bern et la SRF auprès de plus de 55’000 participant·es. 60 % ont une peur forte à très forte du changement climatique et des catastrophes naturelles. Autant de répondant·es sont préoccupé·es par le fait que les processus démocratiques ne soient plus respectés. Les ultra-riches constituent un danger pour le climat et la démocratie. 67 % sont favorables à une imposition plus forte des grandes fortunes. C'est précisément là qu'intervient l'initiative pour l'avenir, qui sera soumise au vote le 30 novembre. La JS souhaite financer une protection climatique socialement équitable et lutter contre les inégalités de richesse grâce à un impôt sur les très grands héritages.
Les ultra-riches menacent le climat et la démocratie
Les nouveaux résultats du sondage « Wie geht’s Schweiz ? » (Comment va la Suisse ?) dressent un tableau clair : seule une minorité s'inquiète des attaques militaires. Pour la grande majorité des personnes interrogées, la menace individuelle la plus forte vient des ultra-riches. Viennent ensuite la crise climatique et la crainte d'un affaiblissement des processus démocratiques.
Julien Berthod, vice-président de la JS Suisse, met en garde : « Notre société est menacée par les ultra-riches. Leurs milliards sont investis dans des projets nuisibles au climat et dans l'achat de pouvoir et d’influence politiques. »
Les inégalités extrêmes divisent la Suisse
Les chiffres parlent d'eux-mêmes : le pour cent le plus riche de la Suisse (environ 40’000 personnes) possède 45 % de la richesse totale. Les 300 familles les plus riches ont doublé leur fortune au cours des 20 dernières années, pour atteindre le montant incroyable de 833,5 milliards de francs suisses. Les ultra-riches transmettent leur fortune de génération en génération. Leurs investissements détruisent l’environnement et leur argent leur permettent d’acquérir pouvoir et influence politiques. Pendant ce temps, la moitié de la population possède 7’700 francs suisses en moyenne. Il n'est donc pas étonnant que, selon un sondage de gfs.bern, le cinquième plus grand risque pour les Suisses soit de ne plus pouvoir subvenir à leurs besoins.
« Alors que les ultra-riches transmettent leur fortune sans contrepartie de génération en génération, une partie croissante de la population a de plus en plus de mal à subvenir à ses besoins. Cette inégalité déstabilise notre société et détruit la démocratie », explique Julien Berthod.
Protéger le climat et la démocratie, c'est taxer les riches !
Le sondage le montre clairement : la population suisse demande plus de sécurité sociale et veut une protection climatique cohérente. 67 % sont favorables à une imposition plus forte des grandes fortunes. Afin que les coûts de la crise climatique ne soient pas répercutés sur l'ensemble de la population, ce sont les responsables qui doivent payer.
L'initiative pour l'avenir est la seule réponse aux crises majeures de notre époque et permet de mettre un terme à l'influence dangereuse des ultra-riches. « Nous ne voulons pas que la Suisse connaisse la même situation que les États-Unis, c'est pourquoi nous devons mettre un terme dès maintenant à l'influence des ultra-riches », conclut Julien Berthod.