La récolte pour l’initiative “pour l’avenir” de la JS est finie !
La JS Suisse et ses partenaires ont réuni les signatures nécessaires pour pouvoir déposer l'initiative pour l’avenir. L'initiative pour l’avenir demande un impôt de 50% sur les successions à partir d'un montant exonéré de 50 millions. Les recettes fiscales doivent être utilisées pour des mesures de protection du climat socialement équitables et pour la transformation écologique de l'économie. L’électorat suisse pourra ainsi voter sur un financement socialement équitable de la protection du climat. Le parti de jeunes déposera en principe sa quatrième initiative début février 2024 avec plus de 130'000 signatures.
Imposer les ultra-riches, combattre la crise climatique
L'initiative pour l'avenir veut faire passer les plus riches à la caisse pour lutter contre la crise climatique en introduisant un impôt sur les successions et les donations dépassant un montant exonéré de 50 millions. Selon les calculs de la JS, cet impôt de 50% rapporterait environ 6 milliards de francs par an, qui seraient utilisés par la Confédération et les cantons pour des mesures de protection du climat socialement équitables. "Les plus riches doivent enfin être tenu⋅es pour responsables de la crise climatique", estime la vice-présidente de la JS Suisse Mélanie Rufi, qui ajoute : "avec l'initiative pour l’avenir, nous assurons un financement socialement équitable de la protection du climat". De plus en plus d'études1 montrent clairement que les plus riches contribuent énormément à la destruction du climat par leurs investissements et leurs comportements de consommation.
Les recettes fiscales doivent par exemple permettre de mettre en œuvre la rénovation énergétique des bâtiments, le développement des énergies renouvelables, des programmes de reconversion pour les employé⋅es des secteurs nuisibles au climat et un développement massif des transports publics. L'objectif à long terme est la transformation écologique de l'économie dans son ensemble. Ce changement est urgent, et la politique climatique bourgeoise des dernières décennies a échoué. Au lieu d'endiguer la crise climatique, elle a continué à l'alimenter, et c'est aujourd'hui la population qui en paie le prix. "Si nous voulons lutter de manière adéquate contre la crise la plus urgente de notre époque, nous devons nous attaquer aux plus grandes profiteuses et plus grands profiteurs de ce système économique destructeur", conclut Nicola Siegrist, président de la JS Suisse.
Le parti de jeunes déposera sa quatrième initiative en 15 ans, en principe début février 2024, et pose ainsi la première pierre d'une politique climatique socialement équitable. Au 26 décembre, plus de 130'000 signatures ont été récoltées. L'initiative est soutenue par les partis de gauche, le SSP et des organisations écologiques. La JS remercie tou⋅tes ses partenaires.