Vendredi 11 septembre, des militant-e-s de la Jeunesse socialiste suisse ont suspendu une banderole sur le barrage de la Grande Dixence affichant le message « construit par des migrant-e-s ». Les travailleuses et travailleurs italiens, aux côtés de leurs homologues suisses, ont joué un rôle capital dans la construction de cet ouvrage national. L’initiative de résiliation de l’UDC est une insulte à leur mémoire et menace la protection de toutes et tous les travailleurs et travailleuses, étranger-ère-s et suisses.
La construction du barrage de la Grande Dixence n’aurait pas été possible sans l’aide capitale des travailleuses et travailleurs étranger-ère-s, notamment italien-ne-s. La JS Suisse a tenu à rappeler leurs sacrifices, leur dignité et leurs droits en suspendant une banderole affichant le message « construit par des migrant-e-s » sur le barrage. La prospérité suisse s’est construite sur leur dos et en dépend encore, notamment car un cinquième de l’énergie électrique stockée en Suisse provient de la Grande Dixence.
L’initiative de résiliation de l’UDC, sur laquelle nous voterons le 27 septembre, est une insulte à la mémoire de toutes les personnes d’origine étrangère qui ont travaillé en Suisse. « L’initiative de l’UDC banalise un discours xénophobe et désolidarisant », a précisé Pauline Schneider, vice-présidente de la JS Suisse. « L’UDC instrumentalise la peur de l’étranger pour diviser et cacher ce qu’ils font réellement : protéger les intérêts du 1% de la population le plus riche. »
L’initiative menace aujourd’hui les droits et la protection des salaires de toutes les travailleuses et travailleurs, dont l’origine n’est pas pertinente : toutes et tous méritent un salaire digne, de bonnes conditions de travail et l’opportunité d’augmenter leur bien-être. « Nous devons aujourd’hui protéger les salaires et non des frontières arbitraires », a expliqué Mathilde Mottet, vice-secrétaire centrale de la JS Suisse. « Battons-nous pour multiplier les ponts entre les peuples du monde entier et détruisons les barrages du capitalisme qui retiennent les richesses du 1% aux dépends des 99% »