Le président de la JS Siegrist annonce sa démission. La JS exige un système judiciaire fondamentalement différent !
L'assemblée annuelle de deux jours de la JS Suisse s'est terminée dimanche soir. Dimanche, l'accent a été mis sur un papier de position sur le thème de la justice et de la sécurité. La JS exige un système judiciaire fondamentalement différent. A la fin de l'assemblée, le président Nicola Siegrist a annoncé sa démission. Sa succession sera élue en juin 2024.
Du juste et de l'injuste - papier de position sur la justice et la sécurité
Les quelque 150 délégué⋅es de la JS Suisse ont adopté aujourd'hui un papier de position sur le thème de la justice et de la sécurité. Le parti de jeunes a ainsi discuté de l'importance de la sécurité dans notre société et a opté pours la justice restaurative comme alternative au système judiciaire actuel. Cette vision alternative place la recherche commune de solutions et la réconciliation au centre de la justice, au lieu d'imposer de manière répressive les intérêts des dominant⋅es. "Un système judiciaire injuste ne pourra jamais rendre justice", estime Mélanie Rufi, vice-présidente de la JS. "Au lieu de la protection de la propriété des plus riches et de la répression, la recherche commune de solutions et la réconciliation doivent être au centre de la justice".
Ukraine : expropriation des oligarques & réduction de la dette !
La guerre d'agression russe contre l'Ukraine, dont le deuxième anniversaire sera célébré le 24 février prochain, a également été abordée. Dans une résolution, la JS exige à nouveau le gel et l'expropriation des milliards des oligarques russes. Cet argent doit être utilisé pour la reconstruction de l'Ukraine. Parallèlement, la JS demande que la Banque centrale européenne prenne en charge le paiement des dettes de l'Ukraine. L'Ukraine glisse en effet dans une dangereuse dépendance vis-à-vis de ses débiteur⋅euses.
Le président de la JS, Nicola Siegrist annonce sa démission
A la fin de l'assemblée, le président de la JS Nicola Siegrist a annoncé sa démission pour juin 2024. Il est membre du comité directeur de la JS Suisse depuis cinq ans, dont trois à la vice-présidence et un an et demi à la présidence. Nicola Siegrist a commenté : "Après une longue, passionnante et intense période à la vice-présidence et à la présidence, il est temps de laisser la place à la prochaine génération de JS. Je suis fier d'avoir pu et de pouvoir présider le parti de jeunes le plus actif et je suis optimiste quant au fait que la JS est bien préparée pour les prochaines années". La JS le remercie d'ores et déjà pour son incroyable travail, qui a considérablement marqué le parti. Siegrist a fait de la JS Suisse une force en matière de politique climatique suisse, et sous son impulsion le parti de jeune a récolté sa quatrième initiative et l'a déposée avec succès début février. Avec l'initiative pour l’avenir, la JS pose la première pierre d'une politique climatique socialement équitable.
Les délégué⋅es ont aussi réélu les deux vice-présidentes Mélanie Rufi et Mirjam Hostetmann, la secrétaire centrale Rosalina Müller, le président Nicola Siegrist ainsi que les membres du comité directeur Elena Kasper, Noam Schaulin, Arsena Odermatt et Léa Dubochet.