Le 6 juin, la JS Suisse et Campax ont demandé avec une lettre ouverte à Gadget abc, l'organisateur suisse des concerts de Rammstein, de prendre publiquement position sur l'affaire Lindemann. Gadget abc avait jusqu'à aujourd'hui 16h pour répondre à 8 questions. La JS Suisse n'est pas satisfaite des réponses. Le parti a donc maintenant lancé une pétition avec Campax, Brava, les Femmes socialistes, CfD et "Les Féministes" demandant l'annulation des deux concerts prévus les 17 et 18 juin à Berne.
Le plus grand organisateur de concerts de Suisse, Gadget abc, ne semble pas être vraiment conscient de sa responsabilité sociale. Malgré de graves accusations à l'encontre de Lindemann et une forte pression publique, l'organisateur prend des mesures nettement insuffisantes et veut maintenir les concerts de Rammstein le week-end des 17 et 18 juin au stade du Wankdorf. A l'heure actuelle, l'organisateur a renoncé à un "row-zero" et a mis en place une Care Team. Le parti de jeunes et ses allié·es considèrent toutefois que ces mesures sont insuffisantes au vu de l'ampleur de la situation.
"Ces accusations d'agressions sexuelles doivent être prises au sérieux ! La seule chose responsable à faire dans ce contexte, c'est annuler les concerts", estime Thomas Bruchez, vice-président de la JS Suisse. Gadget abc aurait dû prendre déjà bien plus tôt des mesures sérieuses et efficaces, et au plus tard sous la pression considérable de la société civile et des médias. L'entreprise a certes répondu à la lettre ouverte de la JS après avoir demandé une prolongation de délai pour leur réponse, mais malgré cela les réponses restent insatisfaisantes. Ainsi, il n'est toujours pas clair s'il existe des lignes directrices pour la gestion de telles situations. En outre, il aurait fallu empêcher les fêtes avant et après le concert impliquant potentiellement l'artiste accusé, fournir des déclarations publiques claires et offrir la possibilité de rembourser les billets. D'autres mesures devraient être prises indépendamment de la présence de cet artiste sur scène : la possibilité de tester les boissons pour détecter la présence de drogues, des formations à la gestion de violences sexistes et sexuelles pour les employé·es ou encore un concept de sensibilisation.
Dans le cas de Rammstein, il s'agit également d'une situation de responsabilité sociale. Mathilde Mottet, vice-secrétaire centrale de la JS Suisse, déclare : "Rammstein fait face à accusations graves de violence et les paroles de ses chansons fantasment le viol. Gadget abc doit se poser la question de la décence de soutenir un tel groupe". Il ne s'agit pas de faire justice à la place des institutions judiciaires, mais de réaliser la violence du signal envoyé aux victimes si les concerts sont maintenus.
La JS Suisse, Campax, Brava, les Femmes socialistes suisses, CfD et "Les Féministes" espèrent que cette pétition permettra de faire changer d'avis Gadget abc et les autres actrice·eurs de l'industrie musicale.