Les opposant·es investissent des millions : La JS décerne un prix pour la campagne de protection des riches !

31.10.2025

La publication aujourd'hui du budget de la campagne révèle un budget de près de 3,7 millions de francs contre l'initiative pour l'avenir. Economiesuisse investit 1,3 million et dispose ainsi du budget le plus important. La JS Suisse a remis à l'association de lobbying économique un prix pour la plus grande campagne de protection des milliards des ultra-riches.

La divulgation du financement de la campagne pour la votation du 30 novembre montre avant tout une chose : pour protéger les ultra-riches et leurs fortunes de plusieurs milliards, les partis bourgeois et les associations économiques mettent la main au portemonnaie. Le budget des opposant-es s'élève à près de 3,7 millions de francs, répartis sur sept campagnes. La contre-campagne se situe donc dans la même fourchette budgétaire que la campagne pour la réforme de la LPP et de celle contre la 13e rente AVS de l'année dernière

Elles et ils investissent près de 10 fois plus d'argent dans la campagne que les partisan-nes. Il est frappant de constater que la plus grande partie provient du PLR, de Swiss Family Business, d'Economiesuisse, de banques privées et de holdings immobilières.

Dans le même temps, des acteur·rices tels que « Verein Mehrwert Schweiz » (Association Valeur ajoutée Suisse) et « Aktionskomitee für Freiheit » (Comité d'action pour la liberté) apparaissent, servant de couverture aux grands donateur·ices du PLR et autres partis pour dissimuler l'origine des fonds.

Economiesuisse g agne un coffre en or

Sans surprise, Economiesuisse finance elle-même la plus grande campagne de protection des milliards des ultra-riches : l'association de lobbying économique dépense pas moins de 1,3 million de francs pour lutter contre la justice distributive et climatique. Pour cet engagement au service des ultra-riches, la JS Suisse a décerné à Economiesuisse le « coffre-fort d'or » : Avec son budget de plusieurs millions, Economiesuisse protège les fortunes colossales des ultra-riches. Mirjam Hostetmann, présidente de la JS Suisse, déclare à ce sujet : « Le budget colossal de la contre-campagne montre que les ultra-riches ont peur. Elles et ils craignent que la société ne soit plus disposée à sacrifier l'avenir de toutes et tous pour leur propre luxe . »

Ce qui ressort également, c'est que ce ne sont pas les entreprises familiales qui ont divulgué leur contribution financière à la contre-campagne, mais des banques privées, des holdings immobilières et leurs propriétaires. Cela montre clairement qui est réellement protégé par Economiesuisse et Cie, à savoir des personnes anonymes extrêmement riches qui investissent leur argent dans des fonds immobiliers et des portefeuilles d'actions diversifiés. Julien Berthod, vice-président de la JS Suisse, résume la situation : « L'énorme budget de campagne des opposant·es montre que les grandes fortunes constituent une menace pour notre démocratie. Il ne devrait pas être possible d'influencer l'opinion publique de manière disproportionnée avec des millions de francs. »

La JS finance sa campagne grâce à de petits dons

La JS Suisse affiche elle-même un budget d'environ 395 000 francs suisses. La campagne du parti de jeunes est financée à environ trois quarts par des dons. Des milliers de petits dons d'une valeur moyenne inférieure à 100 francs suisses permettent à un parti de jeunes de mener une grande campagne. Grâce à d'innombrables donatrices et donateurs, la JS peut financer une campagne percutante. Cela montre une fois de plus que l'initiative bénéficie d'un large soutien et correspond à l'air du temps.

Vers les photos de l'action