Genève est la deuxième destination préférée en Europe pour les voyages d’ultra-riches en jet privés. Ce mardi matin, la Jeunesse socialiste suisse a organisé une action avec une banderole devant le terminal des jets privés à l’aéroport de Genève. La JS Suisse affirme que les vols en jets privés sont des caprices d’ultra-riches qui nous coûtent notre avenir.
Seul 0,003% de la population mondiale vole en jet privé. Il s’agit donc d’un comportement très minoritaire, témoin du luxe que peuvent s’offrir les ultra-riches. Or, ce luxe ne vient pas sans coût, et ce dernier ne se chiffre pas que financièrement. Rien qu'à Genève, 14 937 jets privés ont atterri en 2023, ce qui correspond à 63 100 tonnes de CO2. C'est l'équivalent des émissions annuelles d'environ 42 000 voitures fonctionnant aux combustibles fossiles. Au total, environ 35 000 jets privés ont décollé et atterri en Suisse, générant 166 000 tonnes de CO2, soit autant que 12 000 Suisses moyens avec toutes leurs activités pendant une année entière ! Certains jets produisent en trois heures de vol plus d'émissions de CO2 qu'un·e Suisse·sse moyen·e en une année entière.
Face à cette réalité, la Jeunesse socialiste refuse de rester passive. Des militant·es ont mené une action devant le terminal des jets privés de Genève.
“Les riches détruisent notre environnement. Leurs comportements écocidaires doivent être stoppés ! Les jets privés sont les exemples les plus clairs d’une dérive individualiste et destructrice des plus riches : ils doivent être abolis !”, assure Julien Berthod, vice-président de la JS Suisse.
La JS Suisse demande l'arrêt immédiat des subventions pour les aéroports pour les jets privés et l'interdiction de ces derniers. La Confédération doit désormais investir des milliards dans la protection efficace du climat, au lieu de continuer à encourager les comportements nuisibles au climat des super-riches.
Pour confronter les ultra-riches à leurs responsabilités dans la crise climatique, le parti de jeunes s’est engagé avec son initiative pour l’avenir dans une grande campagne nationale. La question des jets privés, comme celle des yachts et des investissements dans les industries polluantes, est au centre de leur argumentaire.
“L’initiative pour l’avenir ne propose que l’application d’une justice sociale et climatique, et donc la fin de la tyrannie des criminel·les climatiques qui voyagent en jets privés. Les responsables de la crise climatique doivent payer !“ conclut Mirjam Hostetmann, présidente de la JS Suisse.
Sources :
https://t3-forschung.de/wp-content/uploads/2024/10/PrivateJetsHolidayDestinations.pdf
https://greenpeace.at/uploads/2024/09/greenpeace-luxury-travel-impact-factsheet.pdf
https://www.tagesanzeiger.ch/schweizer-fliegen-am-meisten-mit-privatjets-845335221097