Lors d'une conférence de presse, aujourd'hui, le Conseil fédéral a lancé la campagne de vote pour la nouvelle loi sur les services de renseignements (LRens) sur laquelle le peuple votera le 25 septembre. Les objectifs du Ministre de la défense Parmelin et du patron du SRC est de pouvoir espionner la vie privée de tous les citoyens et citoyennes et de coopérer avec les forces de l'OTAN.
Le Conseil fédéral a, aujourd'hui, officiellement lancé la campagne pour la nouvelle LRens. Mais, comme l'a révélé le "Blick", la campagne pour cette loi qui menace la vie privée, a déjà commencé depuis longtemps. " Les services de renseignements sont sans scrupules" souligne le président de la JSS Fabian Molina. "Les révélations du Blick démontrent les moyens inadmissibles que les services de renseignements ont utilisé pour faire pression pour pouvoir espionner la population."
Avec la nouvelle LRens, les services de renseignements obtiendront le droit d'espionner les e-mails, SMS et messages WhatsApp à titre préventif. En raison de nombreuses ambiguïtés et lacunes dans la loi, le contrôle promis est peu efficace. De plus, cette loi permettrait aussi aux services de renseignements de se lancer dans des aventures dangereuses à l'étranger. Actes de guerre cybernétique et échange de données avec d'autres services de renseignements de le cadre de la coopération ave l'OTAN deviendront la normalité. Cela menace directement la neutralité de la Suisse et nous met en danger.
La JSS se battra avec toutes ses forces pour défendre les droits fondamentaux et contre la nouvelle loi sur les services de renseignements et rejoints la large alliance contre l'Etat fouineur dans la bataille référendaire.
Plus d’informations:
- Fabian Molina, Président de la JS Suisse, 079 781 12 28
- Muriel Waeger, Vice-Présidente de la JS Suisse, 079 377 51 60