Le Conseil fédéral a annoncé aujourd'hui que l'initiative pour l'avenir sera soumise au vote le 30 novembre 2025. Les méga-héritages des ultra-riches détruisent notre climat et notre démocratie. Il est temps d'instaurer une protection du climat socialement équitable, financée par celles et ceux qui en sont responsables. La JS est prête à mener la campagne contre les ultra-riches et leur lobby et fera clairement comprendre dans les mois à venir que nous devons les arrêter si nous voulons avoir un avenir.
Dans environ cinq mois, le peuple suisse se prononcera sur un impôt sur les méga-héritages des ultra-riches. Avec son initiative, la JS veut mettre ces dernière·ers devant leurs responsabilité dans la crise climatique et renforcer durablement la démocratie grâce à la redistribution des richesses.
« Les 300 personnes les plus riches de Suisse possèdent aujourd'hui plus de 833 milliards, dont 666 ont été hérités », déclare Mirjam Hostetmann, présidente de la JS Suisse.
Alors que les salaires de la grande majorité de la population stagnent, les plus riches continuent d'amasser des fortunes colossales. Parallèlement, les ultra-riches génèrent d'énormes quantités d'émissions de CO2 par leur consommation de luxe et leurs investissements nuisibles au climat.
« Les émissions des revenus faibles et moyens ont diminué au cours des dernières décennies, mais celles des ultra-riches ont augmenté de 30 % », rappelle Julien Berthod, vice-président de la JS Suisse.
Pour protéger le climat, la Suisse devrait dépenser des milliards supplémentaires dans les années à venir. Au lieu de mettre ces fonds à disposition, elle fait des économies dans ce domaine.
« Sans une participation équitable des ultra-riches à la protection du climat, c'est finalement la population dans son ensemble qui paiera la note. C'est ce que nous voulons éviter avec l'impôt pour l'avenir », explique M. Hostetmann.
Votation populaire le 30 novembre
La jeunesse de parti est prête pour la campagne de votation qui s'annonce et clarifiera dans les mois à venir qu'il n'est plus acceptable que la politique se fasse sur le dos de la population. Pour un avenir digne d'être vécu, il faut une politique climatique cohérente qui responsabilise les pollueuse·eurs. Les ultra-riches doivent payer pour la crise climatique !
L'Initiative pour l'avenir veille à ce que les profits destructeurs des ultra-riches soient utilisés pour financer une politique climatique sociale dont nous avons urgemment besoin.
Voici ce que veut l'initiative
Un impôt sur les successions et les donations avec une franchise de 50 millions et un taux d'imposition de 50 % doit permettre de récolter les milliards nécessaires pour lutter de manière socialement équitable contre la crise climatique. Grâce à l'imposition ciblée des méga-héritages, les ultra-riches seront tenus responsables de leurs péchés climatiques. L'initiative n'a donc aucune incidence sur les héritages et les donations inférieurs à 50 millions de francs. Seules environ 2000 personnes, soit 0,05 % des contribuables, seraient concernées par l'initiative.
De plus, la Confédération et les cantons seront tenus de prendre des mesures concrètes contre l'évasion fiscale.
L'initiative rapporterait environ 6 milliards de francs par an, qui seraient exclusivement utilisés pour lutter contre la crise climatique et pour la transformation éco-sociale de l'ensemble de l'économie. Des mesures concrètes de protection du climat doivent être mises en œuvre dans les domaines du logement, du travail et des services publics, sans peser constamment sur le portefeuille de la population. « L’impôt pour l'avenir » garantirait une politique climatique doublement équitable sur le plan social : des mesures socialement équitables, financées de manière équitable.