Nicola Siegrist élu à la Présidence de la JS Suisse

19.06.2022

La JS Suisse Suisse a élu aujourd'hui un nouveau président lors de son Assemblée annuelle extraordinaire à Berne. La Bâloise Ronja Jansen a démissionné de la présidence de la JS Suisse après près de trois ans de mandat. Les quelque 300 délégué·es présent·es ont élu son successeur en la personne de Nicola Siegrist, député cantonal à Zürich. Le Zurichois s'est imposé dans l’élection face au genevois Thomas Bruchez par 155 voix contre 105.

Après presque trois ans de mandat, la Bâloise Ronja Jansen a aujourd'hui démissionné de la Présidence de la JS Suisse. La jeune femme de 27 ans avait pris la direction du parti le 31 août 2019 et l’a mené ces dernières années à travers la pandémie de coronavirus,la campagne de votation de l'initiative 99% et de nombreux autres projets.

Sous sa Présidence, le jeune parti a pu augmenter sa base de membres d'environ 1000 nouvelles et nouveaux militant·es. Ronja Jansen commente sa démission de la manière suivante : "Ce fut un privilège de présider la JS Suisse et ses militant·es au cours des dernières années. Il est maintenant temps de donner aux nouvelles idées la place qu'elles méritent." La Jeunesse socialiste suisse remercie chaleureusement Ronja Jansen pour son immense travail au cours des dernières années et pour son engagement énorme pour une Suisse plus à gauche.

Nicola Siegrist, ancien président de la JS Suisse, succède maintenant à Ronja Jansen à la Présidence de la JS Suisse. Le Zurichois de 25 ans s'est imposé dans une élection contre le Genevois Thomas Bruchez par 155 voix contre 105. Siegrist est conseiller cantonal JS/PS dans le canton de Zurich et étudie la géographie à l'université de Zurich. Le nouveau président élu souhaite s'engager au sein de la JS Suisse en particulier pour une gauche unie et le renforcement des membres et fait savoir : "La gauche la plus forte qu’il peut avoir est une gauche unie. Mais aujourd'hui les partis, les syndicats et les mouvements travaillent trop souvent de manière isolée sur leurs projets. C'est un problème que je souhaite aborder avec la JS Suisse durant ma Présidence".

Lors de son Assemblée, le parti de jeunes a également adopté un papier de position sur le thème du climat et le texte d'initiative de sa prochaine initiative populaire nationale. Avec l'Initiative pour l’avenir, les jeunes socialistes veulent créer les bases d'une politique climatique socialement juste. L'initiative demande un impôt sur les successions de 50% sur les héritages de plus de 50 millions. Les recettes fiscales supplémentaires doivent être utilisées pour la lutte contre le changement climatique et pour le financement de la transformation fondamentale et nécessaire de l'économie. Le lancement de l'initiative devrait avoir lieu en août 2022. Le nouveau président de la JS Suisse, Nicola Siegrist l’affirme : "Nous devons reconstruire l'économie dans son ensemble et ce sont celles et ceux qui ont le plus profité de ce système destructeur qui doivent enfin payer".

Photos de l'Assemblée, de Thomas Bruchez et de Nicola Siegrist