Appel à manifester contre le WEF et critique des restrictions antidémocratiques à la liberté de manifestation
Peu avant le début du World Economic Forum, la JS appelle à une manifestation à Davos le dimanche 18 janvier. Sous la devise « No WEF - Stop Trump », la Jeunesse de parti et ses allié·es dénoncent le bellicisme mondial, qui garantit des profits aux banques et aux entreprises d'armement, mais n'apporte jamais la paix. De plus, la JS dénonce fermement le refus de la commune et du canton d'autoriser une manifestation, et non simplement un rassemblement, pendant le WEF, alors qu’une demande en ce sens avait été déposée. Le parti des jeunes est indigné par cette attitude antidémocratique et se réserve le droit de ne plus se plier aux exigences antidémocratiques de la commune l'année prochaine.
Comme chaque année, les plus puissant·es et riches se réunissent à huis clos à Davos pour le WEF. En cette période actuelle de réarmement, où de nombreux signes annoncent de potentielles guerres à venir, cette rencontre ne présage rien de bon : au contraire, elle a pour objectif d'organiser les profiteuse·eurs des guerres. Ces profiteuse·eurs sont connu·es : ce sont les banques et les entreprises d'armement. Les perdant·es : la population civile du monde entier. Le WEF, en tant que diplomatie des plus riches, n'apporte pas la paix, mais continue à attiser l'escalade, car en ces temps de crises multiples, les capitalistes ont besoin de guerres pour continuer à engranger des profits. Les dictateurs, les bellicistes et les profiteuse·eurs ont leur place à La Haye, pas à Davos !
Davos et les Grisons bafouent la liberté de manifestation
Depuis des années, les rassemblements anti-WEF sont soumis à une censure stricte. Elles ne peuvent avoir lieu que sur une place éloignée du lieu de l'événement. Seules 300 personnes au maximum sont autorisées, ce qui empêche la JS de mobiliser davantage de monde. Comme chaque année, la commune de Davos a tardé à délivrer l'autorisation pour le rassemblement contre le WEF. La JS a également déposé une demande pour organiser une manifestation (donc une marche) pendant le WEF, mais celle-ci est restée longtemps sans réponse et a été repoussée. La commune a informé la JS par téléphone de sa décision antidémocratique et contre les droits fondamentaux : la manifestation ne serait pas autorisée. L'année prochaine, la JS ne sera plus disposée à se plier aux exigences antidémocratiques de la commune et du canton. D’ici là, la JS étudie une réponse adaptée en conséquence à cette attaque antidémocratique. « Il est inadmissible que fascistes et bellicistes puissent se promener librement au WEF alors que notre contre-manifestation est censurée », estime Mirjam Hostetmann.
Informations sur le rassemblement
Dimanche 18 janvier 2026
Rassemblement à 15h00, début à 15h30 (après l'arrivée de la randonnée hivernale)
Lieu : Postplatz Davos
Le rassemblement de dimanche a été autorisé par la commune de Davos. Des représentant·es de la JS et d'autres partenaires de l'alliance prononceront des discours. Nous nous réjouissons de vous accueillir sur place en tant que représentant·es des médias.
JUSO Schweiz
JUSO Schweiz