Manifestation pour la paix le samedi 26 février à 12h00 sur la Schützenmatte à Berne
Face à l'agression russe, une large alliance pacifique de mouvements, d’organisations et de partis appelle à une manifestation officielle pour la paix le samedi 26 février à 12h00 à Berne. Son objectif est d'exprimer notre solidarité avec le peuple ukrainien.
Nous appelons à mettre la sécurité de la population civile au premier rang et à faire de la paix durable la priorité principale. Nous demandons à la Suisse d'adopter des sanctions sévères à l'encontre de Poutine et des élites, ainsi que de soutenir les sanctions de l'UE.
En outre, le Conseil fédéral doit prendre dès à présent les dispositions nécessaires pour accueillir le plus rapidement possible en Suisse au moins 10'000 personnes en quête de protection en provenance de la région de crise ukrainienne, et pour assurer un soutien aux personnes qui ont fui l'Ukraine.
La manifestation pour la paix appelle au désarmement, à la trêve et à la compréhension. L'Ukraine ne doit pas devenir le jouet de puissants assoiffés de domination. Son intégrité territoriale, sa sécurité et son autodétermination doivent être préservées. La sécurité en Europe doit reposer sur le droit international et sur des accords au niveau de l'ONU, de l'OSCE et du Conseil européen.
Mouvements, organisations et partis appelant à la manifestation :
Jeunes Vert·e·s, Campax, GSoA, VERT-E-S, PS, Jeunesse Socialiste, Public Beta, Conseil suisse pour la paix, Libereco, Femmes* pour la Paix, WILPF Suisse