Action de lancement : prenez l'argent aux plus riches et donnez-le au climat !

13.08.2025

Des militant·es de la JS Suisse ont fait pleuvoir de l'argent hier dans la gare de Berne et ont ainsi lancé leur campagne pour l’initiative pour l’avenir. Une banderole de six mètres de long portant l'inscription « Prenez l'argent aux plus riches et donnez-le au climat » a été déployée. Pour la Jeunesse de parti, il est clair d'où doit provenir l'argent pour la protection du climat : des ultra-riches. Le 30 novembre, la Suisse se prononcera sur l'initiative pour l’avenir. La JS veut récolter chaque année environ six milliards de francs avec une taxe sur les grands héritages pour financer des mesures de protection du climat socialement justes. Les ultra-riches doivent payer !

La Suisse en fait beaucoup trop peu pour la protection du climat : aujourd'hui, la Confédération ne dépense qu'environ deux milliards de francs par an. Afin d’atteindre les objectifs climatiques ambitieux fixés pour 2050, il faudrait investir environ 12 milliards de francs par année en Suisse. Cependant, la Confédération va à contresens de cet objectif : ses nouveaux plans d'économies prévoient de supprimer plusieurs centaines de millions. Pendant ce temps, les conséquences de la crise climatique se font particulièrement sentir en Suisse. La température mondiale a augmenté de 1,3 °C par rapport à l'ère préindustrielle, et déjà de 2,9 °C en Suisse1. Chaque année, près de 400 décès liés à la chaleur sont déjà enregistrés dans notre pays2 et le risque de catastrophes telles que les coulées de boue ainsi que les glissements de terrain augmente rapidement en raison de la fonte du permafrost3. De plus, le manque de neige en hiver entraînera une pénurie d'eau à long terme4.

« La politique climatique menée ces dernières années a échoué. Si nous voulons encore sauver notre avenir, nous avons besoin dès maintenant d'une protection du climat socialement juste », estime Mirjam Hostetmann, présidente de la Jeunesse socialiste suisse. Avec leur action à la gare de Berne, les militant·es de la JS ont clairement montré qui doit payer : les profiteuse·eurs du système économique actuel. « Prenez l'argent des plus riches et donnez-le au climat », pouvait-on lire sur la banderole.

« Les ultra-riches ont bâti leur fortune en exploitant les êtres humains et la nature. Il est temps qu'ils et elles paient pour leurs crimes climatiques », explique Julien Berthod, vice-président de la JS Suisse, à propos de cette action. C'est exactement ce que veut la Jeunesse de parti avec son initiative pour un avenir qui sera soumise au vote le 30 novembre 2025. Chaque année, environ six milliards de francs pourraient ainsi être consacrés à des mesures de protection du climat socialement justes, financées par un impôt sur les héritages des plus riches. Grâce à cette initiative, des projets durables dans les domaines du logement, du travail et des services publics pourraient être réalisés sans coûts pour la population. Un financement basé sur le principe du pollueur-payeur garantit que les responsables de la crise climatique soient mis à contribution. Celles et ceux qui détruisent la planète doivent payer ! “Les riches héritent de milliards, nous héritons des crises. Il faut que cela cesse. Il est temps que la société récupère une partie de cet argent sale et l'investisse dans un avenir digne pour toutes et tous.” conclut M. Hostetmann.

Vers les photos de l'action