Rassemblement contre le WEF à Davos pour une justice climatique internationale

15.01.2023

Deux revendications étaient au centre de l’attention lors du rassemblement contre le WEF à Davos : un impôt international ciblant les ultra-riches pour le climat et l’annulation de la dette des pays du Sud global. 300 personnes environ ont participé au rassemblement. La JS continuera à défendre sa revendication d’impôt ciblant les ultra-riches au niveau suisse et européen.

Dimanche après-midi, la JS a organisé un rassemblement contre le WEF à Davos. Les quelque 300 participant·es ont exigé des élites politique et économique de prendre au sérieux les crises mondiales auxquelles nous faisons face aujourd'hui. La plus grande crise de notre temps, la crise climatique, était au centre de l’attention. Autour du slogan “Tax the Rich, save the Climate”, les personnes présentes au rassemblement ont exigé la mise en place d’un impôt international pour le climat et l’annulation de la dette des pays du Sud global.

Nicola Siegrist, président de la JS Suisse, affirme : "À Davos, les élites sont dans un parfait entre-soi. Elles ne font que défendre leurs propres intérêts, au lieu de faire avancer la transformation urgemment nécessaire de l’économie mondiale. Nous avons besoin d’un impôt mondial sur les très grandes fortunes, afin de financer une politique climatique sociale.” Les ultra-riches doivent payer, car ce sont les personnes qui profitent le plus du système destructeur à l’origine de la crise climatique.

Les manifestant·es ont également exigé l’annulation de la dette des pays du Sud global. Les dettes immenses de ces pays, qu’ils ont été forcés de contracter par le Nord global, les empêchent de réaliser les investissements nécessaires dans l'adaptation à la crise climatique et la décarbonation. Comme l’explique le militant pour le climat argentin Esteban Servat,"alors que l'élite financière mondiale se retrouve à Davos pour décider du destin du monde, 99% de la population mondiale souffre des conséqurnces de leurs actions. Nous sommes ici pour les tenir responsables de leur dette climatique !"

Marlene Engelhorn, héritière d’une fortune se chiffrant en milliards et qui s’engage pour une politique fiscale juste, était également présente. Des représentant·es de la randonnée d’hiver Strike WEF, venu·es à pied jusqu’à Davos, de la JS Grisons ainsi que des Aînées pour la protection du climat ont également pris la parole.

La JS défendait déjà la revendication d’un impôt ciblant les ultra-riches pour le climat avec son l’initiative pour l’avenir, lancée en août dernier. Le parti souhaite maintenant porter la revendication au niveau européen. C’est pourquoi il déposera une résolution à ce sujet auprès des Young European Socialists, la faîtière des partis de jeunes socialistes et sociaux-démocrates européens.

Photos de la manifestation

Pour plus d’informations :

Thomas Bruchez (Vice-président JS Suisse)
Tel. +41 78 620 91 95), Mail: [email protected]

Nicola Siegrist (Président de la JS Suisse)
Tel. + 41 78 944 01 00, Mail: [email protected]

Rosalina Müller (Zentralsekretärin JUSO Schweiz)
Tel. +41 70 219 93 17, Mail: [email protected]