La JS Suisse est déçue mais pas surprise par la décision prise aujourd'hui par le Conseil des Etat, qui a recommandé le rejet de l'initiative 99% par 32 voix contre 13. Avec cette décision, les membres bourgeois du Conseil des États se placent à nouveau du côté du 1% le plus riche au lieu de représenter toutes et tous les citoyen-ne-s de leurs cantons. Les inégalités en Suisse se sont considérablement aggravées à cause de la crise du coronavirus : depuis le premier lockdown, il y a un an, la fortune des six personnes les plus riches a augmenté de 15,5 milliards. Ce montant couvrirait la totalité des 15 milliards dépensés par la Confédération pour la crise du coronavirus.
Ce matin, le Conseil des Etats a recommandé le rejet de l'initiative 99% par 32 voix contre 13. Le Conseil des Etats ferme ainsi les yeux sur l'évolution alarmante de la distribution des richesses en Suisse. Alors que de plus en plus de personnes vivent une diminution de leurs revenus depuis la crise et doivent puiser dans leurs économies, le 1% le plus riche continue de s’enrichir. C'est une évolution inquiétante, soulignée également par le Centre de recherche conjoncturelles de l’EPFZ la semaine dernière.
L'initiative 99% est une solution globale aux crises de notre temps. En imposant les revenus du capital à un taux plus élevé, l'argent pour lequel les 99 % ont travaillé leur sera redistribué. Cela représente un pas important vers une plus grande équité fiscale et sociale.
« La majorité de droite du Conseil des Etats n’a pas su défendre les intérêts des gens et a préféré s’affirmer en serviteur du 1% le plus riche », a déclaré Pauline Schneider, vice-présidente de la JS Suisse. Pour la votation populaire à venir, le parti de jeunes est toutefois prêt à tout donner : « Avec notre initiative, nous posons la question de qui doit payer pour cette crise et les changements de système qui se font attendre. Et ce ne sont pas les 99% ».
Pour plus d'informations :
- Pauline Schneider, vice-présidente de la JS Suisse, 078 649 76 48
- Mathilde Mottet, porte-parole de l'initiative 99%, 077 460 34 84