Scandale : les autorités fiscales travaillent pour les ultra-riches !

13.11.2025

Le journal alémanique “WOZ” révèle que l'administration fiscale d'Uri souhaite aider un multimillionnaire à frauder le fisc. Cette histoire est un exemple flagrant du traitement de faveur réservé aux plus riches. Un impôt sur les successions efficace est la réponse nécessaire à cette société à deux vitesses.

Cabinets d'avocats, banques privées et autorités fiscales cantonales au service des ultra-riches : une nouvelle enquête de l'hebdomadaire révèle les secrets du système fiscal parallèle suisse. L'imposition forfaitaire permet ici, grâce à des astuces ciblées, de maintenir l’imposition annuelle d'un Allemand fictif pesant 500 millions de francs entre 120’000 et 150’000 francs, ce qui correspond à une charge fiscale de 0,026 %.

Obwald serait le canton le plus « favorable aux client·es » et l'administration fiscale d'Uri aurait même voulu aider activement le multimillionnaire fictif à faire de la fraude fiscale. Les cantons suisses s'agenouillent devant les millionnaires et les milliardaires, privant ainsi les pouvoirs publics de milliards de recettes fiscales.

Mirjam Hostetmann, présidente de la JS Suisse, déclare : « Les administrations fiscales cantonales accordent non seulement des forfaits fiscaux généreux, mais aident aussi activement les ultra-riches à faire de la fraude fiscale : c'est un scandale sans pareil ! Cela prive la Suisse et les pays d'origine de ces ultra-riches de milliards de recettes fiscales. »
Une société à deux vitesses, même en matière d'impôts

L'enquête menée par l'hebdomadaire montre en outre qu'il existe deux systèmes fiscaux différents : un pour la population générale et l’autre pour les plus riches. La grande majorité des gens vont travailler tous les jours pour joindre les deux bouts et payer leurs impôts. Une petite minorité de personnes fortunées peut faire minimiser ses impôts par des gestionnaires de fortune. Les autorités suisses participent à ce jeu. Les citoyen·nes ordinaires suisses et dans le monde entier en sont les victimes. Le privilège de l'imposition forfaitaire doit être supprimé.

« Il est temps de mettre fin à ce traitement spécial réservé aux plus riches ! », estime Mirjam Hostetmann. Afin de lutter contre les inégalités de richesse et de réunir les moyens nécessaires à une protection climatique socialement équitable, il faut enfin taxer correctement les fortunes des plus riches. L'initiative pour l'avenir, qui sera soumise au vote dans un peu plus de deux semaines, est un outil important pour y parvenir !