Scores honorables de la JS à Zurich et à Neuchâtel

09.02.2020

En plus de l'acceptation de l'initiative transparence de la JS à Schaffhouse, le parti de jeunesse a également remporté aujourd'hui deux succès respectables à Zurich et à Neuchâtel. 41 pour cent des électeurs et électrices neuchâtelois-e-s disent oui à l'âge de vote à 16 ans, alors que l'initiative de décharge e la JS Zurich récolté 42% de oui.
La vice-présidente de la JS Suisse, Pauline Schneider, considère le taux de soutien élevé de l'initiative de décharge comme un signe positif pour l'initiative nationale 99% du parti des jeunes : "Le taux d'approbation élevé de l'initiative de décharge montre que les gens en ont assez d'une Suisse où les riches deviennent toujours riches et où la pauvreté s'étend. Avec l'initiative 99%, nous poursuivrons la lutte pour la justice sociale dans toute la Suisse". Le bon résultat de l'initiative de décharge montre que de nombreuses personnes souhaitent un revirement de la politique fiscale suisse. Le vote de ce dimanche montre clairement la direction à suivre : alors que l'initiative de la classe moyenne des jeunes libéraux-radicaux de Zurich a clairement échoué avec 29 pour cent, la JS a pu obtenir un succès respectable avec 42% de oui.
Aussi à Neuchâtel, une initiative de la JS a rencontre un large soutien: 41 % de la population s'est prononcée en faveur d'un abaissement de l'âge du droit de vote à 16 ans. La vice-présidente de la JS, Pauline Schneider, commente : "Le mouvement pour le climat et le mouvement des femmes ont démontré de manière impressionnante l'année dernière que la jeune génération veut contribuer à façonner l'avenir. Avec son initiative, la JS Neuchâtel s'adresse aux préoccupations du moment".
La JS a également réussi à gagner un vote aujourd'hui à Schaffhouse, où l'initiative de transparence de la JS a été acceptée. Schaffhouse est ainsi le troisième canton, avec Schwyz et Fribourg, à introduire une réglementation correspondante basée sur des initiatives JS.
Pour plus d'informations :

• Pauline Schneider, vice-présidente de la JS Suisse et co-présidente de la JS Neuchâtel, 078 649 76 48

• Nadia Kuhn, co-présidente de la JS Zurich, 079 386 34 58

• Shendrit Sadiku, comité JS Schaffhouse, 079 652 05 60