“Smash WEF - Take back control !” : la Jeunesse socialiste suisse et ses partenaires ont organisé un rassemblement contre le WEF à Davos

14.01.2024

Ce dimanche 14 janvier, la Jeunesse socialiste suisse a organisé à Davos un rassemblement contre le WEF. Sous le slogan “Smash WEF - Take back control !”, la JS dénonce ce rassemblement des riches et des puissant·es, ces mêmes personnes étant également responsables des crises et des guerres de notre époque. Lors du rassemblement, le groupe “Strike WEF” et le GSsA se sont également exprimés.

Comme chaque année, les puissant·es et les riches du monde se retrouvent à Davos pour un Forum économique mondial à huis clos. Le thème du WEF 2024, “Rebuilding Trust”, fait écho aux crises profondes et aux guerres qui bouleversent actuellement le monde - en omettant toutefois que ce sont les mêmes personnes présentes au WEF qui sont également responsables de ces crises. La vice-présidente de la JS Suisse, Mélanie Rufi, a dit : “Alors que la guerre, le fascisme, l'injustice et la crise climatique menacent l'humanité, l’organisation d’un tel huit-clos entre élites est intolérable. Les 99% doivent reprendre le contrôle sur notre avenir !”

Afin de lutter contre les crises multiples de notre époque, la JS met en avant trois recommandations :

  • Un impôt mondial sur les fortunes particulièrement élevées, afin de financer une protection climatique socialement juste.
  • Une interdiction internationale du commerce des armes non défensives et l'expropriation des profiteurs·euses de guerre.
  • Le démantèlement et la démocratisation sous contrôle international des grands groupes numériques.

Les discours ont également porté sur la guerre contre l'Ukraine et la situation au Proche-Orient. La JS a renouvelé sa demande d'expropriation des oligarques russes afin d'augmenter la pression sur Poutine. S'adressant au président israélien Isaac Herzog, la JS exige la fin des bombardements contre la population palestinienne et le retrait des territoires occupés. Mirjam Hostetmann, vice-présidente de la JS : "Les souffrances dans la bande de Gaza doivent prendre fin et les responsables doivent rendre des comptes" !
“Pour sortir des crises que nous traversons actuellement, nous avons besoin de plus de démocratie et de redistribution des richesses. Le WEF représente l’inverse de ces valeurs.” a ajouté Malina Liebsch, de la Jeunesse socialiste des Grisons.
La manifestation, autorisée par la police cantonale grisonne,a débuté ce dimanche 14 janvier à 14h00 sur la place de la poste de Davos. En plus de la Jeunesse socialiste, étaient aussi présent-es la marche hivernale “Strike WEF”, et le GSsa (Groupe pour une Suisse sans armée).

Images