Succession du président de la JS Nicola Siegrist : Deux candidatures reçues
Le président de la JS Suisse, Nicola Siegrist, se retirera de son poste le 29 juin 2024. Deux candidat·es se sont annoncé·es dans le délai réglementaire pour briguer sa succession : Mirjam Hostetmann (24), vice-présidente de la JS Suisse, et Jakub Walczak (19), coprésident·e de la JS Ville de Berne. Les délégué·es de la JS pourront donc départager deux fortes candidatures lors de leur prochaine assemblée annuelle extraordinaire.
Le président de la JS Suisse, Nicola Siegrist, a annoncé en février son retrait de la fonction. Il partira le 29 juin après environ trois ans à la vice-présidence de la JS Suisse (2019–2022) et deux en tant que président. Le zurichois a marqué la JS Suisse de manière déterminante au cours de ces cinq dernières années.
Pour sa succession, deux candidat·es se sont annoncé·es dans le délai réglementaire :
Mirjam Hostetmann (pronom elle), 24 ans, vice-présidente de la JS Suisse depuis l'automne 2022. Elle vient d'Obwald. « Nous n'avons plus le temps pour l'opportunisme parlementariste du PS. Face aux multiples crises de notre temps, il n'y a qu'une seule solution : le socialisme intersectionnel ».
Jakub Walczak (pas de pronom), 19 ans, copréside la JS Ville de Berne depuis fin 2022. Jakub vient du canton de Berne. « Il nous faut à la JS une stratégie révolutionnaire avec des objectifs clairs et radicaux à notre lutte politique. C'est sur cette voie de changement que je souhaite m'engager avec notre parti en tant que président·e »
Dossier de candidature Mirjam Hostetmann.
Dossier de candidature Jakub Walczak.
Au cours des prochaines semaines, les candidat·es présenteront leur programme aux membres du parti lors de près d'une dizaine d'auditions. Les délégué·es éliront la prochaine présidence de la JS le 29 juin à Soleure. Le président actuel, Nicola Siegrist, fera également son départ à cette occasion. Une invitation aux médias pour l'assemblée annuelle suivra quelques temps avant la date de sa tenue.