A son Assemblée des Délégués à Delémont, la Jeunesse Socialiste Suisse (JSS) a adopté un papier de position sur l’écologie et le socialisme et a élu Gian Luca Bananomi au poste de Secrétaire Central. En fin d’assemblée, les délégués présents ont donné le Oui comme mots d’ordre pour le vote sur la Loi sur le diagnostic préimplantatoire.
"L’Eco-Socialisme ou la barbarie!" revendique le titre du papier de position que les 130 délégués de la JSS ont adopté aujourd’hui. Pour la JSS, la chose est claire, dans le capitalisme, basé sur le profit privé et les objectifs à court terme, aucun développement durable n’est possible. Dans le document, une forme particulière de la propriété collective (Les «Communs») et une limitation de la croissance sont présentées comme des solutions à la catastrophe climatique en cours. Étant donné que les efforts en cours pour maîtriser le changement climatique semblent échouer, tant au niveau national (stratégie énergétique 2050) ou international (Conférence sur le changement climatique de l'ONU 2015), avant leurs mise en œuvre; la politique environnementale a besoin d'un changement radical. "Pour que notre société soit durable et puissent survivre sur la seule planète qui nous est donnée, nous devons renonce à la course au profit" déclare Fabian Molina, président de la JSS.
Après une élection, Gian Luca Bananomi, 25 ans, a été porté au poste de Secrétaire Central. Il a devancé Sebastian Werlen et Mia Gujer lors du 3ème tour. Le Secrétaire Central Dario Schai a, dans son discours d'adieu, souligné l'importance de l'activisme des membres pour le futur de la JSS. La JSS remercie chaleureusement Dario Schai pour son énorme travail et lui souhaite tout le meilleur pour l'avenir.
En fin d’assemblée, après un débat contradictoire, les délégués présents ont donné le Oui comme mots d’ordre pour le vote sur la Loi sur le diagnostic préimplantatoire. Pour les autres objets du 5 juin 2016, les positions de la JSS ont été fixées durant l’AD précédente.
23.04.2016