Samedi après-midi, environ 150 militant•es se sont rassemblé•es aux abords du Stade du Wankdorf en marge du concert de Rammstein dans le cadre d'une manifestation autorisée de la JS et d'autres organisations. Un signal fort a ainsi été lancé contre le chanteur principal de Rammstein, Till Lindemann, et contre les violences sexistes et sexuelles. Des discours et une performance puissante d'"Un violador en tu camino" ont permis de faire comprendre que des personnes comme Lindemann ne pourront désormais plus se produire sans recevoir d'opposition.
Le chanteur de Rammstein, Till Lindemann, a mis en place un système pervers dans lequel des jeunes femmes sont sélectionnées pour qu'il puisse ensuite avoir des relations sexuelles avec elles. Ce système, qui constitue un abus de pouvoir flagrant, n'est plus nié par le groupe. De plus, plusieurs femmes ont raconté qu'elles ont probablement été droguées à leur insu. Suite à ces accusations, la JS Suisse et diverses autres organisations ont d'abord adressé une lettre ouverte à l'organisateur Gadget abc, puis une pétition pour demander l'annulation des concerts. Devant son refus de répondre à cette demande, la JS Suisse a organisé aujourd'hui une manifestation avec diverses autres organisations.
Les profits issus des concerts de Rammstein empochés par Gadget abc sont estimés entre 1,2 et 1,8 millions (source). Mathilde Mottet déclare à ce sujet : "Gadget abc fait primer ses profits sur son devoir de protection du public. Le fait que ce concert puisse tout de même avoir lieu est un crachat au visage de toutes les victimes de violence sexistes et sexuelles, en Suisse et dans le monde entier."
Rassemblement de 150 personnes
Environ 150 personnes ont participé à la manifestation samedi après-midi. Outre divers discours et une performance "Un violador en tu camino", les personnes présentes ont scandé des slogans tels que "Till Verschwindemann (Till, disparais mec)". Les militant·es ont ainsi envoyé un signal fort contre les violences sexistes et sexuelles, tout en bravant quelques fans agressifs de Rammstein. Mirjam Hostetmann, vice-présidente de la JS Suisse, a déclaré : "Nous manifestons aujourd'hui et continuerons à le faire jusqu'à que les victimes soient crues." Dans son discours, elle a précisé: "Aujourd'hui, la responsabilité d'une agression incombe toujours aux personnes concernées. La présomption d'innocence s'applique alors toujours aux agresseurs potentiels, jamais aux déclarations des personnes concernées". Au lendemain de la Grève féministe, il est grand temps de dire au revoir à la culture du viol !