Résolution approuvée lors de l’Assemblée des délégué·e·s de la JS Suisse du 24 septembre 2023 à Uster (ZH)
1. Situation de départ
L’idée d’un tunnel ferroviaire au Grimsel existe depuis des décennies ; l’idée est de construire un tunnel de 22 kilomètres entre Innertkirchen et Oberwald afin de combler une lacune dans le réseau ferroviaire à voie étroite et de relier la Zentralbahn à la Matterhorn-Gotthard-Bahn. Il en résulterait un réseau d’environ 850 kilomètres qui s’étendrait sur la majeure partie de l’espace alpin suisse.
Le projet de lignes à haute tension de Swissgrid a été l’élément déclencheur du projet actuel. En effet, les lignes à haute tension exploitées par Swissgrid au-dessus du Grimsel doivent être renouvelées et étendues, amenant la possibilité de regrouper les deux infrastructures dans une installation commune en tunnel.
2. Chances
La réalisation du tunnel de Grimsel offre de nombreuses opportunités en matière d’efficacité énergétique, de développement des transports publics et de tourisme durable dans la région et dans toute la Suisse.
La région du Grimsel compte actuellement quatre grandes centrales hydroélectriques, qui offrent de nombreux emplois. La construction du tunnel du Grimsel permettrait de desservir la région par les transports publics toute l’année et offrirait ainsi la possibilité de passer du trafic routier au trafic ferroviaire, soulageant l’environnement et la population à plus d’un titre. De plus, on pourrait promouvoir toute l’année un transport de marchandises plus respectueux du climat au Grimsel, car actuellement les marchandises sont transportées par camion sur la route du col en été, ce qui nuit considérablement à la qualité de l’air et du sol.
Dans la vallée supérieure de l’Aar, quelques destinations touristiques peuvent par ailleurs déjà être ralliées de manière plus écologique grâce au tunnel de Grimsel.
De même, le tunnel du Grimsel permettra de relier directement les grandes stations touristiques de Lucerne, Zermatt et St-Moritz afin de continuer à promouvoir durablement le tourisme suisse tout en résolvant efficacement les problèmes de transport.
Avec la construction du tunnel, nous ne nous contentons donc pas de soutenir la poussée des transports publics et de contribuer à des voies de transport respectueuses du climat, mais nous soulageons également la population locale et l’environnement en supprimant les émissions de CO2 et les nuisances sonores, et améliorons enfin le cadre économique des plus importantes usines hydrauliques.
3. Demandes
Nous demandons donc que la JS travaille, avec l’aide du PS et d’autres alliés, à faire avancer la réalisation du tunnel du Grimsel afin de renforcer le tourisme durable en Suisse et de désengorger les régions en matière de transports.
Engageons-nous pour des transports durables, car les transports publics sont notre avenir !
Sources :