Résolution adoptée lors de l’Assemblée des Délégués de la JSS du 2 Mai 2015 à Zurich
A la mi-mars, deux tragédies politiques et humanitaires, où plus d'un millier de personnes ont perdu la vie en tentant de traversé la méditerranée, montrent une fois encore que la politique de migration et d'asile de l'UE et de la suisse, est un échec.
Plutôt que de soutenir le programme de sauvetage en mer italien "Mare Nostrum", l'UE a lancé son propre programme intitulé "Triton" en août 2014. La Suisse collabore à ce programme en raison de son appartenance à frontex. Triton dispose d'un budget très réduit et n'a donc pas pu sauver la vie de plus de 1600 réfugiés en début de cette année. Avec cette décision, l'UE a accepté sciemment de laisser mourir massivement des humains à ses portes.
Les principales différences entre les deux programmes sont:
- Triton fonctionne sur une zone beaucoup plus petite, se concentre uniquement sur les régions frontalières et laisse les tragédies en haute mer se produire
- L'UE à, dans l'ensemble, mit moins d'argent dans Triton que le gouvernement italien dans Mare Nostrum. Sauver des vies est considéré comme trop chère par l'EU.
La JSS se bat avec véhémence contre Triton. Car sa mission est la protection des frontières au détriment des droits humains. Plutôt que d'empêcher la Méditerranée de se transformer en charnier, il s’agit de dissuader et de s'enfermer. La migration est un fait. Au lieu de la combattre avec des moyens militaires et entrainer encore plus de décès, une politique de soutien doit être mise en place. Les gens ne quittent pas leur pays d'origine volontairement, mais poussé par le besoin. Qui veut empêcher la migration, doit commencer par les bases du problème: Un capitalisme exploiteur inflige des souffrances indescriptibles dans certaine partie du monde. Pour fuir cette souffrance, des milliers de personnes prennent la fuite et risquent leurs vies dans une traversée de la Méditerranée vers l'Europe. Avec Triton, l'EU traite de manière inhumaine et avec un manque de solidarité des gens qui n'ont simplement pas eu la chance de naitre dans un pays riche. Alors que notre continent se transforme de plus en plus en forteresse, nous regardons, impuissants, les gens perdre la vie devant nos murs.
La JSS condamne dans les termes les plus forts cette politique et demande donc:
- Un arrêt immédiat de Triton et qu'un programme basé sur Mare Nostrum soit mis en place. Et que la Suisse fournisse 100 millions de francs pour financer une partie de ce programme.
- L'accueille immédiat par la Suisse de 100'000 refugier.
- La réintroduction du droit d’asile dans les embrassades suisses.
- La création de moyens de migration légaux vers l’EU.