Pétition : pour des congés de chaleur

La Suisse traverse actuellement une vague de chaleur. Durant les jours de canicule, le travail est extrêmement pénible. Pour les personnes qui travaillent en extérieur ou dans des locaux pas ou mal climatisés, cela peut avoir des conséquences terribles sur la santé.

Rien qu’en 2023, ce sont 47’000 personnes qui sont décédées des suites de la chaleur, dont 542 en Suisse. Il est clair que ce n’est que le début. Au cours des prochaines années, les vagues de chaleur seront toujours plus fréquentes, plus longues, et atteindront des températures plus élevées. C’est une conséquence de la crise climatique. Et la Suisse est particulièrement mauvaise pour faire face à cette nouvelle réalité. Notre infrastructure n’est pas préparée aux épisodes de chaleur extrême. Le principe qui s’applique en Suisse est de pousser jusqu’à la rupture. L’économie tolère ainsi les morts dues à la chaleur.

En Suisse, il n'existe aucune réglementation concernant l'arrêt de travail en cas de chaleur extrême. Nous trouvons cela inacceptable et demandons donc une réglementation à l'échelle nationale pour prescrire un congé canicule obligatoire pour tous les employés, élèves et étudiant·es lorsque la température extérieure dépasse 30°C. Dans les cas où l'exemption de chaleur n'est pas possible (services d'urgence, etc.), les conditions de travail doivent être strictement adaptées à la chaleur (horaires de travail plus courts, adaptation des plans de travail, etc.

Soutiens notre revendication pour des congés de chaleur, et signe dès maintenant la pétition en remplissant le formulaire ci-dessous !

Déjà 199 signataires

Si tu le souhaites, tu peux nous soutenir par un don en utilisant le formulaire ci-dessous.

Les dons à la JS Suisse de plus de 10'000 francs par année sont publiés dans le rapport annuel. Plus d’informations sous transparence