Résolution adoptée lors de l'assemblée des délégué·es de la JS Suisse du 17 mai 2025 à Sierre (VS)
Ce 17 mai 2025 se tient la nouvelle édition de l’Eurovision, à Bâle. Parmi les pays représentés dans le concours se trouve entre autres Israël, dont la participation a été maintenue malgré les crimes commis par son gouvernement. Le mouvement Boycott, Divest, Sanction a donc lancé un appel pour dénoncer la participation d’Israël à la compétition. Le volet suisse du mouvement a notamment lancé une pétition adressée à l’UER et à la SRG SSR pour demander l’exclusion de la chaîne israélienne KAN, en raison des propos diffusés sur la chaîne incitant à la violence contre la population palestinienne. Le mouvement BDS a également demandé à la SRG SSR d’intervenir en faveur de l’exclusion d’Israël. Cette demande a aussi été émise par d’autres pays, ainsi que par des artistes ayant précédemment participé à l’Eurovision.Tant qu’Israël n’est pas exclu du concours, le mouvement appelle au boycott de l’Eurovision. En effet, la participation d’Israël à une émission tant visionnée détourne l’attention des crimes actuellement commis par son gouvernement et s’inscrit dans le cadre de la stratégie white- and pink-washing de la Hasbara israélienne, consolidant son image de démocratie fréquentable.
Ces revendications s'inscrivent dans le contexte de l'évolution de plus en plus catastrophique du génocide et de l'épuration ethnique en Palestine, en particulier dans la bande de Gaza. Dimanche 4 mai, le cabinet militaire de l'État d'Israël a approuvé un plan visant à conquérir la bande de Gaza, à établir une présence israélienne permanente et à déporter sa population. L'objectif est clair : annexer Gaza et poursuivre le nettoyage ethnique commencé en 1948 avec le Plan Dalet. Ce plan d'invasion imminent est une violation manifeste du droit humanitaire, comme de nombreuses autres attaques israéliennes au cours des dernières décennies, telles que le récent bombardement d'un navire transportant de l'aide humanitaire dans les eaux internationales, le 2 mai dernier, près de Malte. Depuis maintenant plus de deux mois, Israël n'a pas laissé entrer les aides humanitaires à Gaza et les gens meurent de faim. Cet assassinat ciblé d'Israël tente de détruire l'intégrité et la société palestiniennes en rendant impossible de vivre et d'aimer en sécurité. Cela porte atteinte à leur dignité. Mais les États bourgeois du Nord global n'imposent pas de sanctions à Israël, au contraire, ils le soutiennent industriellement, financièrement et en réprimant toute opposition politique. Face à ces faits, la protestation de la population doit être bruyante. Il est inacceptable qu'Israël utilise l'ESC et la Suisse pour sa propagande autour d’une image progressiste, alors qu’il opprime certaines minorités et commet des crimes contre l’humanité à l'encontre de la population palestinienne.
En 2024, la JS a soutenu le mouvement BDS et a réaffirmé la pertinence des boycotts comme instrument de lutte pour la libération de la Palestine. C'est donc en accord avec cette position, mais aussi avec nos valeurs de solidarité et de libération de tous les groupes de population, que la JS Suisse demande l'exclusion d'Israël ou le boycott du CSE tant que ce n'est pas le cas. La Jeunesse socialiste a l’obligation de faire respecter ses décisions et doit montrer que le progressisme ne peut se faire au détriment du Sud global. Enfin, la solidarité entre les forces qui défendent la cause palestinienne est essentielle pour exercer une pression efficace sur les institutions.
En conséquence, la Jeunesse socialiste suisse :
- Demande l’exclusion d’Israël et de la chaîne KAN du concours de l’Eurovision tant qu’Israël se rend coupable de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité contre la population palestinienne
- Appelle la SRG SSR à intervenir auprès de l’UER pour demander l’exclusion d’Israël et de la chaîne KAN
- Appelle au boycott de l’Eurovision tant qu’Israël participera à la compétition tout en continuant à commettre des crimes de guerres et contre l’Humanité