Le socialisme international en mouvement

02.05.2015

Résolution approuvée lors de l’Assemblée des Délégués de la JSS du 2 Mai 2015 à Zurich

La Jeunesse Socialistes Suisse est une organisation qui croit profondément à l’internationale. Comment renverser le capitalisme mondialisé sans, à notre tour, mondialiser la lutte ? Et c’est pourquoi, la JSS a adhéré à une organisation qui souhaite organiser et coordonner les socialistes à l’échelle européenne, la Young European Socialists (YES). Toujours dans cet esprit de participer à un mouvement socialiste international, la JSS a accueilli, du 09 au 12 avril 2015, à Winterthur, le congrès de la YES. Durant 4 jours éprouvants, nos militants ont pu discuter politique avec des jeunes de toute l’Europe.

Mais, si d’un point de vue humain, la YES fut une formidable expérience de partage ; d’un point de vue politique le constat est amère. Comme nous l’avions déjà remarqué par le passé, la YES n’est pas un mouvement de luttes internationalistes. Empêtrée dans une bureaucratie complexe et absurde, effrayée à l’idée de heurter les partis « mères » de ses membres, elle a des difficultés à entreprendre la moindre action courageuse. Quant à ses membres, trop occupés à jouer les politiciens dans des mascarades d’élections ou des « blocks » s’opposent au mépris de toutes idées de la démocratie, Ils sont incapables de devenir la force d’opposition au capitalisme et à l’austérité qu’ils sont supposés être. En résulte un esprit de privilège, de carriérisme et de frilosité politique qui empêche la YES non seulement d’être une force politique, mais d’être un mouvement.

Pourtant, il est beaucoup à faire au niveau européen ! Les politiques d’austérités qui étranglent certains peuples d’Europe doivent être combattues. Sous peine de voir l’extrême droite triompher, une alternative crédible au capitalisme doit être apportée. Le projet européen doit trouver un nouveau souffle à travers une union de la solidarité, de la justice et de la démocratie. Pour cela, la YES doit devenir un mouvement qui débarrassé de la politicaillerie et de la culture des privilèges, met tous ces efforts dans une lutte acharnée contre le capitalisme. Les jeunes socialistes de l’Europe ont vocation à être la force politique qui apporte les changements nécessaires. La YES doit se réformer pour être le fer de lance de ces changements !

C’est pourquoi, la Jeunesse Socialiste Suisse :

  • Refuse fermement la politique des « blocks » et des élections « truquées » par des négociations.
  • Ne vote que par convictions politiques et jamais par un jeu d’alliance anti-démocratique.
  • Propose une série de réforme dans le but de faire de la YES un mouvement démocratique de base et une force de proposition politique.
  • Lutte à chaque occasion pour ce programme de réforme et affiche clairement à la YES sa volonté de changement.
  • Se pose comme une alternative au fonctionnement actuel de la YES et appelle les autres membres de la YES à la joindre.