Non aux nouveaux avions de combat et à un chèque en blanc aux militaires !

10.11.2019

Résolution adoptée lors de l’Assemblée des Délégué-e-s du 10.11.19, Zürich

Le Conseil fédéral et le Conseil des Etats ont décidé que la Suisse consacrerait 6 milliards de francs pour de nouveaux avions de combat, dont le nombre et le type exacts ne sont pas connus. Uniquement pour des raisons démocratiques, un tel chèque en blanc aux militaires est clairement à refuser, surtout après que le corps électoral ait fait, en 2014, échouer dans les urnes l’achat de chasseurs Gripen. Ce clair refus du corps électoral n'empêche pas les bellicistes bourgeois-e-s de parler aujourd'hui de dépenser deux fois plus d'argent pour de nouveaux avions de combat.

Pendant toute leur durée de vie, les avions de chasse entraîneront également des coûts supplémentaires : au total, il faut s'attendre à des dépenses de l’ordre de 18 à 24 milliards de francs suisses.

L'achat de nouveaux avions de combat est un non-sens en matière de politique financière et de sécurité et entraînerait de très nocives émissions de gaz à effet de serre pour le climat. Comme en 2014 déjà, la JS reste clairement opposée à un réarmement mondial insensé.

La Suisse dispose aujourd'hui de plus 30 avions de chasse de type F/A-18, dont la capacité opérationnelle est garantie jusqu’à minimum 2030. Pour l’accomplissement des missions de police aérienne, 12 avions de combat suffisent. Chaque jet supplémentaire est donc un luxe inutile. Les tâches de police aérienne, d'inspection d'aéronefs non identifiés et les éventuelles opérations visant à prévenir des actes terroristes peuvent déjà d’ores et déjà être garanties aujourd'hui.

La JS s’engage en faveur d'une véritable politique de paix au lieu d'un bellicisme insensé. Les principales causes des conflits armés sont les énormes inégalités mondiales et le système économique dominant, qui fait passer les profits avant les besoins des populations. La plus grande menace sécuritaire à l'avenir est la catastrophe climatique, qui menace de détruire les moyens de subsistance de centaines de millions de personnes.
Pour la JS, il paraît évident que nous instaurerons plus de paix et de sécurité par des changements de politique sociale, économique et environnementale et non par de nouveaux avions de combat.

Si le Parlement venait à s’en tenir à ses plans actuels d'achat de nouveaux avions de combat, la JS soutiendra le référendum.