Pour une SSR forte financée de manière équitable: Non à la diminution des services publics!

13.12.2014

Résolution approuvée lors de l’assem blée des délégués du 13.12.2014

Les médias, dans une société moderne, ont un rôle important. Comme «quatrième pouvoir dans l'Etat", ils sont en grande partie responsables de l'information et de l'opinion de la population. Ils ont une grande influence sur la manière dont le peuple interprète une question politique. La garantie de la liberté d'expression de ces médias est, pour une démocratie, incontournable. En Suisse, la Société suisse de radiodiffusion (SSR) perçoit l'information comme un service public. La Constitution fédérale définit sa mission comme suit: "La radio et la télévision contribuent à la formation et au développement culturel, à la libre formation de l'opinion et au divertissement. Elles prennent en considération les particularités du pays et les besoins des cantons. Elles présentent les événements de manière fidèle et reflètent équitablement la diversité des opinions."(Art. 93 BV)

Un média indépendant et public n'est pas dans l'intérêt de la classe dirigeante: Une alliance des néo-liberalistes, des médias privés et des chefs de grandes entreprises cherchent à affaiblir la SSR en réduisant massivement ses moyens financiers. En proposant de faire disparaitre la redevance Bilag sans proposer de compenser par les impôts, les initiants coupent le financement de ce service public. A propos du référendum, il cherche à stopper l'augmentation des redevances demandée par le parlement. Les référendaires préfèrent voir des entreprises fournir les fonds nécessaires plutôt que Bilag.

La JSS reste très critique quant au financement de la SSR par la redevance Bilag. Actuellement, la redevance est perçue par ménage et non pas sur la base moyens financiers de chacun. Pour les jeunes et les revenus modestes, ce type de financement est problématique et antisocial. Une alternative juste et sociale est donc le bienvenu.

L'attaque actuelle contre la loi n'est pas cette alternative. Elle n'a que pour but de remettre dans les mains de quelques entreprises privées le contrôle de la SSR. Il en résulterait la fin du média indépendant et la diminution des programmes en italien, en français et en romanche.

Résolution :

  • La JSS s'oppose avec véhémence à l'initiative "Licence radio et télévision sans Bilag" et au référendum des milieux économiques contre la nouvelle redevance médias.
  • La JSS s'engage avec ses alliés pour des médias publics forts et indépendants.
  • La JSS s'engage pour un service public financé par l'impôt. A long terme, la SSR devra être financé par l'impôt et non une taxe.