Réforme des retraites 2020: Non au démantèlement des retraites!

28.03.2015

Résolution approuvée lors de l’assemblée annuelle de la JSS du 28/29 mars 2015.

Cette année, le parlement devrait prendre une décision concernant la réforme des retraites proposée par le Conseil fédéral. La réforme a pour objectif déclaré de maintenir le montant des rentes et de garantir le financement des retraites à long terme. Ces objectifs, la JSS peut, dans le fond, les partager. Pour nous, jeunes socialistes, la garantie et l'élargissement de notre Etat providence est une priorité dans la lutte pour plus de liberté.

Depuis sa création, à la suite d'une longue lutte de la classe ouvrière contre les intérêts des exploitants, le système actuel des trois piliers est caractérisé par de nombreux compromis fait aux partis bourgeois. À ce jour, les prestations de l’assurance vieillesse suisse sont donc incomplètes et l'obligation constitutionnelle d'assurer, après la retraite, „de maintenir de manière appropriée son niveau de vie antérieur“, n'est pas respectée. Mais, la réforme ne fait rien pour remédier à cette situation.

Toutefois, la réforme des retraits 2020 comprend des aspects positifs: la réforme globale du 1er et 2e pilier complique le démantèlement de ces institutions prévu par les partis bourgeois. En outre, l'intention est d'assurer le niveau des pensions pour les 30 prochaines années, un objectif positif. Le renforcement de l'AVS face au 2ème pilier est enfin la, mais ne va pas suffisamment loin. En effet, contrairement à l'AVS le 2ème pilier ne contribue pas à la redistribution des richesses. Qui paie beaucoup à sa la caisse de pension, obtient également des pensions plus élevée, de manière presque illimitée. De plus, le 2ème pilier peut être déduit des impôts. Alors que l'AVS, l'un des outils les plus juste de l'équité sociale, réduit les différences sociales; le système de caisse de pension les renforces.

Mais, la JSS s'oppose à de nombreux points de cette réforme: La reforme prévue de l'âge de la retraite pour les femmes est antisocial et scandaleuse. Les femmes en Suisse continue à gagner environ 20 pour cent de moins que les hommes et sont donc victimes d'une discrimination flagrante. Sans remédier d'abord à cette injustice, une augmentation de l’âge de la retraite est hors de question. La réduction prévue du taux de conversion est dangereuse parce qu'elle affecte en particulier les bas salaires qui connaissent des emplois précaires et une plus faible espérance de vie. Enfin, le taux minimal pour les assurances vie doit être supprimé. Ceci empêcherait que des centaines de millions continuer d'affluer dans les poches des assureurs privés.

Pendant des années, les bourgeois ont déclaré que la retraite n’était plus viable financièrement. Dans le contexte de l'explosion des salaires des top-managers et l'augmentation de la concentration des richesses dans les mains d'une minorité, le problème de financement ne peut pas être le discours. La dénonciation des diminutions des pensions voulues pas la droite bourgeoise est donc d'une grande importance.

Résolutions :

  • La JSS appelle à un renforcement du premier pilier et à l'abolition du système de caisse de pension. Pour des financements supplémentaires de l'AVS, elle soutient l'initiative pour la réforme de la fiscalité successorale.
  • La JSS accepte l'idée proposée par la réforme 2020 d'augmenter les rentes. A cet effet, elle soutient l'initiative AVSplus. La JSS combat les coupes dans les retraites avec véhémence.
  • La JSS s'oppose à toutes augmentations de l’âge de la retraite.
  • La JSS appelle le groupe PS du parlement à apporter des améliorations substantielles dans le programme de réforme des retraits 2020; en particulier au sujet de âge de la retraite pour les femmes et des taux de conversions. Sans amélioration, cette réforme n'est pas recevable.