Résolution : Soutien aux jeunes travailleurs français

13.03.2016

Résolution approuvée lors de l'Assemblée annuelle du 12-13 mars 2016 à Berne.

Le gouvernement français du président François Hollande est en train de proposer une modification radicale du code du travail. La loi « El Khomri », du nom de l’actuelle ministre du travail, propose tout simplement la domination légale des grands capitalistes face aux salariés français démunis et désarmés. Le rôle protecteur –limité, certes- de la législation dans l’exploitation des employé-e-s deviendrait encore plus théorique. La loi El Khomri permet des licenciements économiques sans avoir besoin de se justifier devant l’état en révélant les comptes de l’entreprise. Le temps de travail hebdomadaire initialement proposé et journalier maximal sera également allongé jusqu’à 60h par semaine et 12h par jour. Celui des stagiaires et apprentis augmentera aussi en conséquence. Ce recul net du droit du travail français fait passer la loi fédérale suisse sur le travail comme une loi très progressiste... Ce qui est loin d’être la réalité.

Il est d’autant plus choquant que ces propositions de lois viennent d’un gouvernement « socialiste » majoritaire, n’ayant besoin d’aucune concession avec les partis bourgeois. Cette loi montre la soumission totale du Parti Socialiste français face aux grands capitalistes qui vont aujourd’hui jusqu’à dicter des lois favorables aux grandes entreprises. Le gouvernement « socialiste » du PS français est devenu un simple représentant des intérêts des riches capitalistes et actionnaires et ne semble rien pouvoir leur refuser.

Lors de nombreuses luttes – notamment les mouvements autour de mai 68 et au-delà, le mouvement ouvrier français a pu arracher des conquêtes importantes en matière de la législation du travail et des conditions cadres – comme la semaine de travail (théorique) de 35 heures. Pendant une période de crise mondiale, particulièrement forte pour l’économie Française, les patrons – représenté par le MEDEF en France- ont besoin d’attaquer frontalement ces conquêtes afin de rétablir leur compétitivité et leurs profits. Comme en Mai 68, aujourd’hui aussi la jeunesse réalise en premier l’ampleur de cette attaque et se mobilise par milliers.

De nombreuses organisations syndicales et politiques de jeunesse se mobilisent actuellement contre cette nouvelle loi anti-travailleurs. Et ceci se fait malgré l’état d’urgence maintenu par le gouvernement « socialiste ». La jeunesse Socialiste Suisse offre son soutien politique à l’ensemble de ces jeunes qui s’engagent contre un avenir encore plus sombre où le travail ressemblera de plus en plus à une forme d’esclavage. La Jeunesse Socialiste Suisse espère vivement que la loi « El Khomri » sera retirée. La jeunesse française a besoin d’un droit du travail renforcé, d’être prise en considération lors des décisions dans les entreprises et dans les décisions politiques, d’un meilleur respect des travailleurs et employés et de maintenir une mobilisation forte via les syndicats et mouvements politiques jeunes face au capitalisme et à son allié, le gouvernement « socialiste ».