Stop au paternalisme. Contre les interdictions sur l'alcool et les couvre-feux

16.03.2013

Résolution approuvée lors de l'Assemblée Annuelle du 15-16 mars 2013

À Kehrsatz, à partir de 22h les jeunes n'ont plus le droit de se déplacer librement; à Aarau le syndic veut introduire une interdiction de l'alcool dès 22h; à Zurich qui consomme de l'alcool dans les parcs est chassé ou alors c'est le parc dans son ensemble qui est fermé pour la nuit; tandis que dans le canton de Vaud on veut introduire des interdictions de consommer de l'alcool.

Les jeunes sont alors contraints de quitter l'espace public. Ce qui est considéré comme dérangeant est combattu avec des interdictions et des réglementations. Si, par exemple, il y a un problème dans un parc, une interdiction d'accès pour les jeunes est tout de suite mise en place au lieu de chercher des solutions alternatives. Les interdictions et les discriminations ne sont jamais une solution. Elles limitent de façon massive et arbitraire les droits des jeunes à la liberté et de la personne.

La JS Suisse demande pour cela:

  • Aucune interdiction de l'alcool sur l'espace public , y compris les événements sportifs et aucune limitation de la vente d'alcool en soirée: ainsi les jeunes sont mis sous tutelle et obligés à consommer de l'alcool plus cher dans les bars et dans les clubs. Seront autorisés à boire de l'alcool seulement ceux qui pourront se le permettre. Nous devons nous défendre contre ces discriminations arbitraires et injustes envers les jeunes.
  • Aucune interdiction de sortie et de mouvement: de telles interdictions sont une atteinte flagrante aux droits personnels. Les jeunes pourront de moins en moins se rencontrer ou trainer dans un lieu central. On s'attend qu'ils se rencontrent que dans les bars ou clubs. Cela est en lien direct avec une obligation à la consommation. Les jeunes doivent avoir la possibilité de se rencontrer sans aucune obligation à consommer. L'espace public doit être accessible en permanence à tous et à toutes.

Dans la société capitaliste moderne, il y a un intérêt patent des dirigeants à que d'une côté il y ait un comportement conforme et productif et de l'autre qu'il ait la paix et l'ordre. Les personnes conformistes, diligentes et productives doivent contribuer à augmenter la richesse des quelques-uns. Dans le but de défendre ces intérêts, les jeunes en particulier doivent être transformés en travailleur-se-s sans critiques et en consommateur-trice-s qui achètent. Il est de notre rôle d'abolir ces interdictions et de nous battre contre les règles contraignantes. La liberté des jeunes doit toujours être défendue.