Résolution adoptée lors de l'AD du 15 mai 2010
Le projet de nouveau programme du PS Suisse accorde une grande importance aux trois grandes valeurs de base du mouvement social-démocrate : liberté, justice et solidarité. Depuis sa fondation, le PS se bat pour la liberté dans la société, en politique et dans l'économie. Au cours des 200 dernières années nous avons déjà beaucoup obtenu, par exemple avec l'instauration de l'État social, ou encore avec des pas importants pour la libération des femmes et des homosexuels. Le PS était et est toujours le parti qui se mobilise pour la liberté et l'autodétermination des personnes.
Le néolibéralisme a mis notre société dans un état d'insécurité permanente. Ceux qui ne peuvent pas suivre le dictat de l'efficacité du marché sont exclus. Les chômeurs, les bénéficiaires de l'AI ou encore les jeunes. Au lieu de mener un vrai dialogue entre les générations, une société en crise essaie de ne pas voir ses erreurs et couvre les jeunes d'interdictions et de discriminations. Ainsi, la démolition prévue de l'assurance chômage se fait avant tout sur le dos des jeunes. Des couvre-feus et d'autres mesures réduisent de plus en plus la liberté de mouvement des jeunes. Les médias communiquent l'image d'une jeunesse violente et qui dérape.
Le PS ne minimise en aucun cas la violence des jeunes. Le PS ne lutte pas sur les symptômes, mais sur les racines du problème. La violence n'est pas une question d'âge ou de nationalité, mais de statut social et de perspectives. Les exigences aveugles pour plus de répression vont dans la fausse direction, car elles ne traitent pas les raisons de l'apparition de la violence. Justement chez les jeunes, des appels pour plus de contrôles et de sécurité retentissent de plus en plus fort. Cela mène seulement a une jeunesse sous tutelle. Le PS se bat cependant pour une jeunesse avec un avenir, pour l'autodétermination au lieu de la tutelle.
Le PS revendique ainsi :
- Une jeunesse avec un avenir
- Vision zéro : aucun jeune à la rue! 30'000 jeunes sont sans travail en Suisse, cela ne doit pas exister! Cela a pour conséquence le manque de perspectives et d'espoir, et souvent la menace de la descente à l'aide sociale. Chaque jeune a droit à une formation et une place de travail!
- Aucun démantèlement de l'assurance chômage sur le dos des jeunes : Le PS soutient le référendum contre la révision de la LACI. Les mesures proposées touchent particulièrement les jeunes et mettent en danger leur entrée dans le monde du travail.
- Des espaces de liberté au lieu de restrictions
- Le PS s'oppose aux restrictions de la liberté de mouvement des jeunes, comme les couvre-feu ou les rayons d'interdiction. Elles représentent une restriction inadmissible de la liberté de mouvement des jeunes.
- A la place de cela, le PS veut plus d'espaces de libertés pour les jeunes. Font partie de cela le développement de l'offre de lieux pour les jeunes et d'offres de loisirs généralisées.
- Des compétences au lieu des interdictions
- La révolution technique a aussi changé l'enfance et la jeunesse. La révolution internet a amené avec elle d'énormes innovations et est encore loin d'être terminée. L'interdiction de l'accès pour les enfants et les jeunes aux contenus potentiellement « dangereux » n'est ni réaliste ni souhaitable. Les jeunes ont droit à une culture de jeunesse de leur choix et adaptée à leur âge. Le PS s'oppose ainsi aux propositions d'interdiction des jeux d'action électroniques (appelés « Killergames »).
- Au lieu de cela il est nécessaire d’améliorer les compétences pour que les jeunes apprennent à brasser ces contenus. Le PS s’engage pour la protection de la jeunesse et pour l’encouragement des compétences médiumniques des jeunes, parents et enseignantes.