Lettre ouverte à Ignazio Cassis et au Département fédéral des affaires étrangères

06.10.2020 - Mia Jenni

Le 25 septembre 2020, le gouvernement turc a arrêté 82 militant•e•s, personnalités politiques et universitaires. Parmi elles se trouve Cihan Erdal. Cihan est un candidat doctorant de 32 ans à l'université Carleton au Canada, qui s'est rendu en Turquie pour des recherches sur le terrain dans le cadre de sa thèse sur les mouvements de jeunesse en Europe, tout en rendant visite à sa famille. Cihan est un militant LGBTQIA+ et a fait partie de la jeunesse du troisième plus grand parti de Turquie, le HDP (Parti démocratique des peuples).

Selon son avocat, l'arrestation est liée à une publication de son parti sur les réseaux sociaux. Elle y appelait à participer à des manifestations en octobre 2014, après une réunion du comité directeur le 6 octobre 2014. Cihan, bien qu'il ait fait partie du comité à l'époque, n'avait pas connaissance de ces tweets. C'est une justification totalement inadéquate pour une telle arrestation, qui fait également la lumière sur les 81 autres arrestations. Derrière les piètres justifications du gouvernement turc, nous pouvons clairement voir là une ingérence à motivation despotique dans la liberté du peuple turc.

La résistance à ces arrestations arbitraires se forme maintenant à l'échelle mondiale. Dans le cas de Cihan Erdal, en particulier, une lettre ouverte et un appel à l'action ont été lancés pour demander sa libération. Vous trouverez ici la lettre ouverte avec des signataires connu•e•s et voici un aperçu de l'appel international à sa libération.

Nous, soussigné•e•s, vous invitons à prendre vos responsabilités au sein de la politique sociale internationale. Veuillez contacter le gouvernement turc et négocier la libération et le sauf-conduit de Cihan Erdal et des autres personnes détenues sans raison. Il est inacceptable que des personnes soient privées de leur liberté parce qu'elles expriment légalement et librement leur opinion.