Non à l'augmentation du financement de Frontex

01.03.2022
Download lettre au voisinage

Non à l'augmentation du financement de Frontex

En 2021, le parlement a décidé d'augmenter le budget de l'Agence européenne de gardes-frontières Frontex et 14 à 61 millions de francs par an. Un référendum a été lancé contre cette décision. Nous disons NON à Frontex et OUI à la liberté de circulation !

Frontex est devenue le symbole d'une politique migratoire européenne violente et fermée. Elle viole les droits humains, participe à des pushbacks illégaux et fait couler des bateaux de migrant·es en Méditerranée sans offrir d'aide ni de protection. Elle soutient activement l'extension de la surveillance aérienne en Méditerranée, tout en réduisant toujours plus les missions officielles de sauvetage. Cette politique de fermeture de l'UE a coûté la vie à plus de 44000 personnes depuis 1993.

Devrions-nous encore augmenter le soutien financier à une telle agence de garde-frontières ? Nous disons un NON clair : les conséquences de cette augmentation budgétaire seraient désastreuses. La frontière extérieure de l'UE serait encore plus militarisée et la migration serait complètement criminalisée. Une migration sûre deviendrait impossible. En se prononçant contre le financement supplémentaire de Frontex, le peuple suisse donnerait un signal clair contre une politique migratoire hostile.

En tant que JS, nous nous engageons pour une politique migratoire sûre. Nous exigeons des voies de fuite sûres, l'arrêt de la criminalisation de la migration et la liberté de circulation pour tous·tes ! Bien sûr, l'arrêt du financement de Frontex ne suffira pas à résoudre la situation aux frontières extérieures de l'UE, mais cela reste un signe important. C'est pourquoi la JS recommande de voter NON au financement de Frontex.