04.05.2023
Foto von Andres Siimon auf Unsplash
La loi sur la protection du climat est un petit pas vers la maîtrise de la crise climatique. La Suisse devient moins dépendante des importations de pétrole et de gaz de l'étranger, ce qui augmente la sécurité d'approvisionnement et protège les locataires de l'explosion des charges. L'UDC veut empêcher cette loi par référendum, en collaboration avec le lobby du pétrole et du gaz. Même si cela ne suffit de loin pas à maîtriser la crise climatique, nous disons malgré tout OUI à une meilleure protection du climat.
Pourquoi faut-il voter OUI à la loi sur la protection du climat ?
- Mettre en œuvre des mesures urgentes pour la protection du climat, stopper l'UDC et le lobby du pétrole et du gaz : La loi sur la protection du climat permet de soutenir financièrement les propriétaires dans le remplacement de leurs anciens chauffages au mazout et au gaz. Nous économiserons ainsi rapidement beaucoup de CO2. De plus, les entreprises innovantes seront accompagnées sur la voie du zéro net. Avec le lobby du pétrole et du gaz, l'UDC veut empêcher ces mesures urgentes pour la protection du climat. C'est irresponsable.
- Créer une sécurité énergétique et d'approvisionnement : De nos jours, la Suisse est dépendante de l'approvisionnement en pétrole et en gaz de l'étranger. En développant les énergies renouvelables et en remplaçant les anciens chauffages au pétrole et au gaz, nous créons en Suisse une sécurité énergétique et d'approvisionnement. Ainsi, nous ne sommes plus soumis·es au chantage et pouvons nous libérer de la dépendance des oligarques et des autocrates.
- La protection climatique est la tâche la plus importante de notre génération. Ce n'est que collectivement que nous pouvons accomplir cette tâche. La nouvelle loi sur la protection du climat déclenche des investissements des pouvoirs publics, nécessaires pour lutter contre la crise climatique. Cela génère en outre des commandes pour le commerce local et crée des emplois d'avenir.