RECOMMANDATIONS DE VOTE POUR LES VOTATIONS DU 26 septembre 2021

24.06.2021

OUI à l'initiative 99% !

« L'argent ne travaille pas. Toi oui ! »

Raisons pour lesquelles nous soutenons l'initiative :

  • Actuellement, les revenus du capital sont privilégiés de diverses manières. Ainsi, les gros·se·s actionnaires ne doivent payer des impôts que sur 50 à 70% de leur revenu, tandis que les travailleuse·eurs sont imposé·e·s sur l'ensemble de leur revenu. L'initiative 99% rétablit enfin la justice fiscale, et fait reculer les privilèges des ultra riches !
  • C'est ce même argent qui va composer le revenu du capital des 1% qui manque dans les salaires des travailleuse·eurs. L'initiative 99% permettra d'alléger la pression fiscale sur les moyens et bas revenus, pour que les 99% aient à nouveau plus d'argent à la fin du mois.
  • L'initiative 99% met en place une politique fiscale solidaire, soutient le service public, et combat donc aussi les mesures de démantèlement.
  • L'initiative 99% renforce la situation des femmes. Les revenus supplémentaires pourraient par exemple servir à soutenir les crèches et d'autres structures d'accueil de l'enfance, et donc alléger tout particulièrement les femmes.

OUI au mariage pour toutes et tous !

Raisons pour lesquelles nous soutenons la nouvelle loi :

  • L'ouverture du mariage civil à toutes et tous constitue la reconnaissance juridique attendue depuis longtemps de l'amour non hétérosexuel.
  • Le mariage pour toutes et tous ouvrira aux couples de femmes mariées l'accès au don de sperme en Suisse, et la double filiation. Les enfants ont donc dès la naissance deux parents. C'est un progrès important qui met l'intérêt de l'enfant au centre, car les enfants sont ainsi protégés en cas de décès ou de disparition de l'un des deux parents.
  • La loi permet également l'adoption plénière d'enfants par les couples homosexuels. Il s'agit encore une fois d'une reconnaissance juridique de l'existence des enfants arc- en-ciel, et d'un alignement de la loi qui défend avant tout l'intérêt des enfants.
  • La Suisse doit enfin suivre le mouvement, et cesser d'être à la traîne en matière de politique d'égalité comme elle l'a été pour le droit de vote des femmes !

OUI à l'initiative populaire pour des soins infirmiers forts

Raisons pour lesquelles nous soutenons l'initiative :

  • La Suisse doit former davantage de personnel infirmier, et améliorer les conditions de travail, afin que plus de personnes restent dans le métier. Parce que ce groupe personnel est indispensable pour fournir les soins de base à toutes et tous.
  • La Suisse aura besoin de 65'000 soignant·e·s supplémentaires d'ici 2030, mais on ne forme aujourd'hui que moins de la moitié du personnel nécessaire.
  • L'initiative revendique une amélioration des conditions de travail des soignant·e·s plus que nécessaire.
  • Le contre-projet du parlement ne va pas assez loin : il y manque des mesures concrètes pour améliorer les conditions de travail, ainsi qu'une dotation en personnelle adaptée aux besoins des patientes.