La JS et d’autres organisations appellent au rassemblement: stop aux profits des capitalistes !

21.03.2023

Lundi soir, à 18h, la JS a, au côté d’autres organisations et partis, organisé un rassemblement de protestation sur la Paradeplatz de Zurich. Il est scandaleux qu’on puisse empocher des profits pendant des années puis faire payer la collectivité. Le comité unitaire est en cours de constitution et une demande d’autorisation a été déposée.

Il est scandaleux que des milliards de bonus et de dividendes aient été distribués au cours des dernières années au sein de Crédit Suisse et que la collectivité doive maintenant sauver la banque. A cela s'ajoute le fait que ni le Crédit Suisse ni l'UBS qui le rachète ne sont soumis à des conditions concernant les employé·es, les règles en matière de bonus ou les objectifs climatiques. Le mot d'ordre est une fois de plus : "Privatisation des profits, étatisation des pertes".

La Jeunesse socialiste est, comme une bonne partie de la population suisse, en colère. C'est pourquoi la JS appelle, avec la grève du climat, les Jeunes Vert-e-s, le PS Zurich, les Vert-e-s Zurich, le collectif de la grève féministe Zurich, le BfS, l'Alternative Liste et d'autres (en cours) à manifester sur la Paradeplatz de Zurich. Pour les organisations et mouvements impliqués, une chose est claire : les responsables de cette situation doivent être tenu·es pour responsables. Il est en outre inacceptable qu'il n'y ait pas d'argent pour résoudre les innombrables problèmes de la population, tels que l'augmentation des primes d'assurance-maladie, la faiblesse des rentes ou l'aggravation de la crise climatique, alors que plus de 200 milliards sont disponibles pour le sauvetage d'une grande banque pratiquement du jour au lendemain.

Lors de la manifestation, des oratrice·teurs prendront la parole au nom des organisations participantes. Le rassemblement est prévu à 18h00, les discours commenceront vers 18h30. La manifestation est autorisée.

L'alliance n'a rien à voir avec l'autre manifestation annoncée à 17h00 (organisation inconnue)

Contacts presse :

  • Nicola Siegrist Président de la JS Suisse, 078 944 01 00
  • Cyrill Hermann, Militant de la grève du climat, +41 76 530 12 33
  • Magdalena Erni, coprésidente des Jeunes Vert-e-x-s suisses, [email protected], 079 488 37 15
  • Hannah, Bewegung für den Sozialismus, +41 79 859 94 41 et Philipp Gebhart +41 79 775 79 51, Bewegung für den Sozialismus
  • Moritz Bögli, Alternative Liste ZH, +41 76 559 6304
  • Feministisches Streikkollektiv Zürich, Isabel Maiorano, +41 76 331 63 38 [email protected]