Nos structures

La majorité de l'engagement en tant que membre se déroule au niveau local au sein des sections. Cependant, la JS repose sur des structures nationales qui nous permettent de coordonner notre action politique à une échelle plus grande. Au sein des organes nationaux de la JS, les actions à grande échelle, phases de récolte, campagnes de votation, élections nationales etc. sont organisées et les sujets d'importance nationale discutés.

Assemblée annuelle (AA) et Assemblée des délégué·es (AD)

L'Assemblée annuelle et à l'Assemblée des délégué·es servent à discuter et fixer les positions et la stratégie de la JS Suisse. Des délégué·es de toutes sections y participent, en nombre proportionnel au nombre de membres de chacune.

L'Assemblée annuelle est l'organe suprême de la JS Suisse. Elle se tient une fois par an à Berne et prend les décisions les plus importantes pour le parti. En comparaison, les décisions prises aux Assemblées des délégué·es sont plutôt de nature stratégique.

Comité directeur (CD)

Le Comité directeur de la JS Suisse est composé de neuf membres, dont la Présidence, le Secrétariat central et le Vice-secrétariat central. Elles et ils appliquent les décisions des assemblées annuelles et des délégué·es, sont responsables des campagnes électorales et de votation et représentent le parti auprès de l'extérieur.

Comité directeur

Secrétariat central et Vice-secrétariat central (SC & VSC)

Le Secrétariat central est composé d'un siège suisse-alémanique et d'un siège latin. Leurs titulaires soutiennent le Comité directeur et gèrent les affaires courantes du parti. Cela inclut par exemple la coordination des membres du secrétariat, la comptabilité et les autres tâches administratives.

Secrétariat central

Pôles

Les pôles sont des organes périphériques au Comité directeur avec une (co)direction et des membres. Les pôles Renforcement des sections, International et Formation mènent un travail thématique sur leur domaine respectif en collaboration avec le Comité directeur.

Pôles

Groupes de projet

Les groupes de projet sont des groupes de travail limités dans le temps et portant sur des sujets spécifiques. Ils consistent d'une direction de groupe de projet ainsi que de membres et on tun objectif concret. Cela inclut par exemple l'élaboration de campagnes, mais aussi d'autres projets divers et variés au sein de la JS.

  • GP antivalidisme
  • GP antiracisme
  • GP sur les comportements liés à la consommation

La Boussole rouge

La JS Suisse possède son propre organe de presse et d'information. Depuis plus de trente ans, celui-ci traite et commente la situation politique suisse et internationale et fournit des articles d'analyse de fond sur des sujets de la pensée de gauche. La Boussole rouge est ouverte à la contribution de tous les membres et existe à la fois sous format papier et comme média en ligne.

La boussole rouge

Sections

La JS Suisse est organisée en sections. Les sections sont indépendantes de la JS Suisse. Pendant que celle-ci s'occupe de la politique nationale, les sections mènent le travail politique de terrain dans les cantons, villes et villages. Chaque canton peut inclure plusieurs sections organisées en un parti cantonal.

Sections

Conférence des sections (CoSe)

La Conférence des sections est la réunion de toutes les sections de la JS Suisse. En tant qu'organe, elle entretient l'échange des sections entre elles et avec le Comité directeur.

Conférence régionale (CoRe)

Les CoRe sont des groupements de sections cantonales par région. Elles permettent les échanges et le soutien mutuel à l'échelle régionale. Elles organisent par exemple des actions et événements communs pour encourager le développement et le renforcement des sections dans la région.

Camps de Pâques et d'été

Les camps de Pâques et d'été sont les principaux événements de formation et d'échange de la JS Suisse. Les participant·es y assistent aux formations PSNS (Pourquoi Sommes-Nous Socialistes) ainsi qu'à d'autres ateliers et y font connaissance avec leurs camarades des autres sections de toute la Suisse.