Lettre ouverte : Protégeons les personnes concernées vis-à-vis de Till Lindemann !

07.06.2023

Chers Monsieur Huber, Monsieur Kramer, Monsieur Rosa, Monsieur Wyss et Monsieur Stadler,

Depuis quelques jours, de graves accusations de violences sexuelles sont portées contre Till Lindemann, le chanteur du groupe Rammstein. Plusieurs femmes se sont exprimées sur les agressions qu'elles ont subies pendant et après les concerts de Rammstein. Les compte-rendus indépendants des personnes concernées se recoupent en grande partie et présentent ainsi une systématique claire. Entre-temps, des preuves vidéo sont apparues. Le groupe et Till Lindemann lui-même ont jusqu'à présent nié avec véhémence toutes les accusations.

Deux concerts de Rammstein sont prévus les 17 et 18 juin au stade Wankdorf à Berne. Vous, le Gadget abc Entertainment Group, êtes responsables de l'organisation de ces concerts. À ce jour, vous n’avez pas encore pris position sur les accusations portées contre Till Lindemann.

Selon vos propres déclarations, vous êtes "pour la tolérance, l'acceptation et la diversité" et tout ce que vous faites est "basé sur la responsabilité sociale et l'équité", comme il ressort de votre charte. Nous estimons qu'il est de votre devoir de communiquer sur votre démarche dans le contexte actuel. En effet, parler de responsabilité sociale sans prendre publiquement position sur ces accusations pousserait certainement nombre de personnes à douter de l’importance de cette ligne directrice à vos yeux.
Nous vous demandons donc, Gadget abc Entertainment Group AG, de publier une prise de position écrite d'ici le mercredi 7 juin à 17h00, dans laquelle vous répondrez entre autres aux questions suivantes :

1. Comment vous positionnez-vous par rapport aux accusations exprimées de manière crédible à l'encontre du chanteur principal de Rammstein, Till Lindemann ?
  2. Comment peut-on garantir la protection des spectatrice·eurs contre les violences sexuelles, entre autres de la part des membres du groupe, pendant et après le concert ?
  3. Les pre- et after-parties, qui ont été citées à plusieurs reprises comme lieu de l’acte, sont-elles activement empêchées dans la situation actuelle ?
  4. La mise en place d'un "row zero" est-elle activement empêchée ?
  5. Comment le groupe Gadget abc Entertainment gère-t-il des cas similaires ? Existe-t-il des lignes directrices internes à ce sujet ?
  6. En tant qu'organisateur, quand et où fixez-vous des lignes rouges en ce qui concerne les comportements acceptés de la part des artistes ? Est-ce que ces lignes rouges peuvent être consultées par le public ?
  7. Donnez-vous la possibilité aux spectatrice·eurs de restituer leurs billets pour le concert de Rammstein et d'être intégralement remboursé·es ?
  8. Dans quelle mesure envisagez-vous d'annuler les concerts si leur tenue n'est pas justifiable et que la sécurité des participant·es ne peut être garantie ?

Nous vous remercions de bien vouloir répondre à ces questions en temps utile.

Avec nos salutations cordiales mais déterminées,

• Mathilde Mottet, vice-sécretaire centrale de la JS Suisse
  • Thomas Bruchez, vice-président de la JS Suisse