Résolution approuvée lors de l’Assemblée des délégué·e·s de la JS Suisse du 19 novembre 2022 à Bâle (BS)
Alors que les conséquences néfastes de la crise environnementale et climatique se font toujours plus ressentir dans les pays du nord global, c’est déjà une réalité avec laquelle les populations du Sud Global se sont habituées à vivre. Ces mêmes populations subissent une triple injustice : Elles sont celles ayant le moins contribué au déclenchement desdites crises ; Elles vivent, indépendamment de la situation environnementale, dans un équilibre précaire ; Elles ont été et elles sont toujours pillées et dépouillées des moyens de subvenir à leurs besoins et de se protéger de ces catastrophes naturelles en série. Ce pillage est opéré depuis des siècles par les nations colonisatrices, au rang desquelles les pays du Nord global occupent une place de choix. Il revêt multiples formes toutes dirigées vers le profit d’une classe de nantis qui continuent à vivre dans l’opulence alors que le feu brûle déjà dans leur jardin.
L’une des formes de ce pillage est la dette souveraine que les pays du Sud Global ont été contraints de contracter auprès des institutions financières internationales du Nord Global comme le Fond Monétaire International et la Banque Mondiale. Ces dettes ont un double effet pervers. D’une part, elles étouffent financièrement les pays du Sud Global qui se voient contraints de gaspiller leurs fonds publics dans le paiement d’intérêts et dans le remboursement des dettes plutôt que dans des mesures sociales et environnementales nécessaires à la résilience de leurs populations. D’autre part, elles sont assorties de conditions néolibérales d’ouverture des marchés aux multinationales du Nord Global qui viennent ensuite étouffer les économies locales. Les dettes souveraines ne sont rien d’autre qu’une poursuite du colonialisme dénoncée par la JS Suisse. De plus, par sa contribution beaucoup plus importante à la crise climatique, le Nord Global a une dette écologique non-monétaire envers le Sud Global. La seule solution viable face à ces multiples injustices est l’annulation des dettes souveraines du Sud Global.
La JS Suisse s’engage activement pour une reconnaissance par la Suisse et ses industries de sa responsabilité dans les dégradations des écosystèmes et les abus contre les droits humains dans le Sud Global. La JS Suisse s’engage pour l’annulation par la Suisse de ses dettes accordées aux pays du Sud Global et une diplomatie dirigée vers ce but à l’échelle internationale, notamment dans les COP et dans les institutions internationales où elle siège. La JS Suisse incite les autorités Suisses à débuter dès aujourd’hui une politique de réparation des pays du Sud Global pour le tort commis. Finalement, la JS Suisse apporte son soutien public au mouvement international Debt for Climate dans sa tradition de collaboration avec les mouvements sociaux et la promotion du dialogue et de la recherche de solutions collectives avec les populations du Sud Global.