Résolution approuvée lors de l’Assemblées des délégué-e-s de la JSS du 31 octobre 2015
Avec l'émergence de l'internet, notre société a fondamentalement changé. Il est une force motrice de la mondialisation et permet un échange social et culturel mondial, comme il n'a jamais existé dans l'histoire. L'internet est prédestiné à une nouvelle et démocratique propriété collective, et fournit la base pour une politique socialiste. Parce qu'il permet l'innovation sociale, et crée une nouvelle forme de solidarité. Ce changement social doit être façonné par la démocratie et le politique.
Ici se confrontent les intérêts des classes possédantes et des grandes sociétés, soit la poursuite de l'accaparation privée de la valeur nouvellement créé et la maximisation du profit, face aux intérêts du peuple et une utilisation qui a créé de nouvelles formes de connaissance et de culture communautaire et qui continue de créer et qui veut être diffusée.
Droit à l'information et la communication
Le réseau offre la possibilité de créer l'égalité d'accès au savoir pour tous, indépendamment de l'origine et des capacités financières. L'internet est un moyen pour une société plus juste. Pour cela, l'infrastructure doit être sous contrôle public, et être indépendante des intérêts économiques privés pour assurer le droit à l'information et à la communication. En plus de la restructuration de des droits d'auteurs, il faut également l'interdiction du blocage de l'internet.
L'inégalité globale induite par le capitaliste se reflète également dans l'inégalité technologique: l'accès à internet n'est pas offert à tous et toutes. Ici, il y a des menaces d'isolement social et économique, qui doivent être abordées, d‘où l'idée d'un service public.
Un internet libre
Un Internet libre est une condition préalable à la liberté d'expression, l'égalité et la justice. La neutralité du net doit être mise en œuvre comme étant la transmission de données de manière égale et neutre, indépendamment de l'origine, du contenu et de l'application. En tant que socialistes, nous nous battons contre un internet à deux vitesses, dans lequel il faut payer plus pour avoir accès plus rapidement aux données. De plus, un examen préalable des données (Deep Packet Inspection) risque d'être détourné à des fins de répression politique et de censure, ainsi que pour supprimer les voix dissidentes et les initiatives de la société civile. Par conséquent, la Suisse de procéder à la consolidation juridique de la neutralité du net.
Restructuration du droit d'auteur
Les droits d'auteurs restreignent la libre communication et l'échange de la culture et de la connaissance, même quand celles-ci sont produites de manière communautaire. Aujourd'hui, les droits de propriété numériques ne sont pas basés sur les intérêts des producteurs, mais surtout sur les intérêts des grandes entreprises, des grands éditeurs, et des nantis. Pour nous, jeunes socialistes, il est donc clair qu'il faut restructurer et ajuster à l'ère numérique les droits d'auteurs, pour garantir la protection juridique et la juste rémunération des travailleurs du secteur culturel. Cependant, les modèles de soutien du gouvernement ou des mécanismes de redistribution entre les industries culturelles commerciales et non commerciales sont plus efficaces. Comme jeunes socialistes, nous nous opposons à des droits d'utilisations limités dans le temps et la spatialité, qui soient vendu aux utilisateurs. Nous voulons que les réalisations des artistes soient correctement rémunérées, et donc reconnu comme un travail utile à la société, et dans le même temps que l'échange numérique et la réutilisation pour de nouvelles œuvres reste possible. Les travailleurs culturels ne doivent ni être privés de leurs moyens de subsistance, ni les utilisateurs privés criminalisés.
Dans une société mondialisée, la coopération internationale est nécessaire pour des solutions équitables. Comme socialiste, nous nous opposons constamment contre les accords économiques comme ACTA, qui cherchent à étendre les pouvoir et à assurer l'expansion des marchés. L'internet doit être régit politiquement et démocratiquement et ne doit pas être régit par des régimes autocratiques et des négociations opaques.
Renforcement des droits des utilisateurs -trices
La protection de la vie privée et la protection contre la surveillance sont extrêmement importantes dans une société numérique et d'un réseau à l'échelle mondiale. Tous doivent pouvoir déterminer la manière dont ses informations et données sont traitées. Les grandes sociétés comme Amazon, Google et Facebook, collectent et entreposent des données sur leur utilisateurs qui leurs donnent une image détaillée et complète de de la dynamique de la société en temps réel. Cela leur permet d'avoir un pouvoir sur la société, car elles peuvent intervenir et influencer le court des choses. Les structures de communication et d'action sociale peuvent être affectées de manière significative. Cela a un impact aussi sur la vie courante, au-delà d'internet.
Les conditions d'utilisateurs sont un moyen de renforcer la surveillance sur l'internet. Un internet libre comprend aussi le droit à l'oubli et de l'accès anonyme au réseau. Le suivi et l'accumulation de données par des sociétés et des États doivent être globalement très règlementés et limités.
Renforcer les compétences des médias
La prise en main des médias fait, aujourd'hui, partit des compétences de base que l'on doit posséder pour s'intégrer dans la société. Cela comprend, en particulier, l'utilisation de la masse d'informations disponible qui peut parfois submerger les gens. Le désir de vulgariser des informations complexes, sur l'économie et la politique, peut entrainer une réduction de la compréhension de l'information. La prise de conscience de ces mécanismes permet une recherche de l'information indépendante. La capacité de l'utilisateur à faire face aux nouveaux médias est importante afin de les informer du potentiel d'utilisations, mais aussi pour avertir du danger.
La JS Suisse s'engage pour une politique socialiste de l'internet. Dans cette lutte, le PS Suisse occupe un rôle central et la JS félicite que ce parti adopte le fondement d'une politique pour la neutralité de l'internet. La JS Suisse souhaite participer à ce débat et demande:
- La garantie de nature juridiquement contraignante de la neutralité de l'internet.
- Le rejet de la censure politique et tous les instruments de surveillance de masse, tels que la conservation des données, les chevaux de Troie et la surveillance de la fibre optique.
- La lutte pour une nouvelle loi sur le droit d'auteur qui décriminalise les consommateurs, protège le patrimoine culturel et ouvre la possibilité de réutiliser des productions, une loi qui soit adaptée à l'ère numérique.
- L’accès universel à l’internet comme un service public.