Manifeste pour des humains libres dans un monde libre

31.08.2019

Adopté lors de l’Assemblée Annuelle Extraordinaire du 31 août 2019 à Trimbach.

La liberté est un concept que la droite et les libérales/aux sont en train de récupérer. Et qui peut vraiment être contre la liberté ? Il convient tout d’abord de se pencher sur ce qui est entendu ici par liberté. La définition libérale de la liberté est exclusive : la liberté d’un individu s'arrête là où commencent les profits de quelques-un-e-s. Notre définition de la liberté, celle de la gauche, est, au contraire, inclusive : ma liberté détermine la tienne. C'est le principe de base de la solidarité. Pour cette raison, nous luttons pour la liberté des autres. Personne n'est libre tant tout le monde ne l’est pas.

Tous les êtres humains ont le même droit à une vie digne, c'est-à-dire une vie libre et autodéterminée. Une vie exempte d'exploitation économique, de paternalisme social et d'oppression étatique. Cependant, cette liberté de mener une vie digne est quotidiennement restreinte par plusieurs systèmes de domination : le capitalisme, le patriarcat, le racisme et le (post-)colonialisme rendent impossible – certes pas de manière aussi forte pour toutes et tous, mais tout de même de manière généralisée – pour une écrasante majorité de la population de mener une vie selon leurs besoins et leurs moyens.

La manière dont notre économie, et donc également notre société, sont actuellement organisées, est de toute évidence incapable de tenir la promesse bourgeoise de liberté pour toutes et tous. Tant en Suisse que dans une perspective globale : les 300 personnes les plus riches de Suisse se sont enrichies de 200 milliards de francs depuis l’explosion de la crise financière, tandis que les subsides d’assurance-maladie ont été significativement réduits. Au moins une femme* sur cinq en Suisse est condamnée à subir une fois durant sa vie une agression sexuelle, et la violence masculine est la principale cause de décès dans le monde pour les femmes* ayant entre 15 et 44 ans. Le nombre de personnes sur les chemins de l’exil n’avait jamais était aussi élevé que l'année dernière et la catastrophe climatique qui nous menace remet en question la survie de toute l'humanité.

La liberté bourgeoise est avant tout l'affranchissement de toute responsabilité, et la liberté pour quelques-un-e-s de s'enrichir librement aux dépens des autres. La liberté des banques de faire des profits en investissant dans les énergies fossiles est considérée comme plus importante que celle des générations futures à vivre sur cette planète. La liberté des multinationales de violer les droits humains est considérée comme plus importante que celle que les droits humains confèrent aux victimes de ces mêmes multinationales. Les banques et les multinationales nous exproprient de notre vie, de nos moyens de subsistance et de notre avenir.
La définition libérale de la liberté s'est transformée en son contraire, passant d'un progrès à

un obstacle à un monde véritablement libre. Lors la Révolution française, la liberté était le privilège de la noblesse. La majorité de la population n'avait pas ce privilège et vivait pour travailler. Alors que les libérales/aux combattaient à l'époque cet état de fait, elles et ils en sont aujourd'hui les défenseuses et les défenseurs les plus acharné-e-s. Par liberté, elles et ils entendent à nouveau le privilège du pourcent le plus riche de ne pas payer d'impôts, de n’être soumis à aucune loi et de ne pas avoir à assumer la moindre responsabilité pour leurs actions[1].
La répartition inégale du pouvoir et des ressources s'étend à tous les domaines de la vie et touche particulièrement les personnes plusieurs fois désavantagées : les personnes subissant du racisme sont également discriminées sur le « marché du travail » et par la police (profilage racial), les personnes « queers » sont plus fréquemment licencié-e-s et ont un taux de suicide plus élevé, les populations du Sud global sont expulsées et rendues illégales par celles et ceux qui maintiennent les relations d'exploitation et qui les forcent à fuir – et lorsque l’on est une femme* toutes ces inégalités sont décuplées.

La société bourgeoise et le mode de production capitaliste sont incompatibles avec la liberté universelle. La propriété privée des moyens de production est toujours une atteinte à la liberté de la collectivité. Le terme « privé » vient du latin, et signifie à l’origine « volé ». La propriété privée des moyens de production est toujours une atteinte à la liberté de la collectivité. Tout comme les systèmes de domination et d'oppression sont enchevêtrés les uns avec les autres, notre projet de liberté l’est également. La liberté est indivisiblement et inséparablement liée : au socialisme, au féminisme, à l’antiracisme, à l’internationalisme. Afin de permettre à toutes et tous de vivre une vie libre et autodéterminée, l’un n’est possible qu’avec les autres. Ou pour reprendre les mots d'Audre Lorde : « Je ne suis pas libre tant qu'une seule femme ne l’est pas, même si elle porte des chaînes complètement différentes des miennes[2] ». Il y a donc un « impératif catégorique[3] de renverser toutes les conditions sociales où l'homme est un être abaissé, asservi, abandonné, méprisable[4] ». Cela signifie que nous devons poser la question de la propriété ! La propriété privée des moyens de production doit être supprimée et celle-ci doit être placée sous le contrôle de la société et de manière démocratique.

Par liberté, nous entendons que tous les êtres humains puissent prendre part individuellement et collectivement aux décisions concernant la prospérité commune, c’està-dire produite en société : non seulement sur la taille de la part du gâteau, mais aussi sur le type de gâteau à confectionner et sur l'organisation dans son ensemble de la boulangerie. C’est seulement ainsi que nous pourrons déterminer la répartition du travail nécessaire de façon sociale et donc définir le temps de travail. La liberté inclut également la participation aux processus politiques. Mais cette dernière n'est possible que si les circonstances économiques le permettent. C'est pourquoi une réduction radicale du temps de travail est nécessaire, car n’est libre que celui ou celle qui utilise sa liberté. Et ne peut faire usage de la liberté que celui ou celle qui en a le temps. Ou comme Karl Marx l'a déjà écrit : « la réduction de la journée de travail est un préalable essentiel[5] » à la liberté.

La liberté nous permet de vivre comme nous le voulons, où nous le voulons et d'aimer qui nous voulons. Notre liberté signifie donc « la force positive de faire valoir sa vraie individualité[6] ». Cela ne signifie pas seulement la liberté de vivre comme nous le voulons devant la loi. Nous luttons contre la stigmatisation et la discrimination de toute forme de vie et d'amour entre personnes consentantes. Parce que la seule liberté juridique ne suffit pas, tant qu'il y a des discriminations sociales. Le mariage pour toutes et tous ne sera pas réellement atteint, tant que les personnes « queers » se feront menacer et attaquer dans la rue.

La répression et la surveillance étatiques ne sont pas compatibles avec notre liberté. La répression est utilisée par l’État bourgeois contre celles et ceux qui veulent faire valoir leur droit à la liberté. Le droit à la propriété des puissants est considéré comme plus important que le droit à la liberté du plus grand nombre.

Nous sommes conscient-e-s qu'une société libre n'est possible qu'avec le dépassement des frontières arbitraires et nationalistes. Néanmoins, tant qu'elles existent, nous nous engagerons à l'intérieur de ces dernières – sans les accepter de manière fataliste – pour une Suisse permettant à toutes et tous de vivre une vie libre, et une Suisse prenant au sérieux ses responsabilités dans le monde ; car il n'y a pas de liberté sans responsabilité. Cette responsabilité ne consiste pas seulement à redistribuer des miettes dans le cadre de la coopération au développement, mais à s'attaquer au rapport d'exploitation (économique et raciste) liant le Sud au Nord et à s’engager pour un ordre mondial démocratique, pacifiste et fonctionnant avec des règles solidaires. Nous luttons avec les travailleuses et travailleurs ensemble pour une société libre dans les quartiers, écoles et entreprises. La collaboration et le rassemblement au sein de ces combats sont la condition sine qua non à la création d’une (nouvelle) société, dans laquelle les êtres humains peuvent mener une vie digne et libre. Nous n’avons aucun doute quant au fait que les Élections d’octobre seront faire changer de cap la majorité. Cependant, les élections nationales et la participation au Parlement peuvent et doivent être utilisées comme des vitrines pour dénoncer et réprimer la politique anticlimatique et antiféministe de la bourgeoisie par exemple.

C’est pour cela que nous nous engageons le 20 octobre 2019 et par la suite - avec les centaines de milliers de femmes* ayant pris part à la grève des femmes* et avec les activistes climatiques grévistes : Solidaire. Féministe. Pour le 99%.

[1] Urs Marti : Die Freiheit des Karl Marx

[2] Audre Lord : Vom Nutzen unseres Ärgers [N.D.T. : librement traduit]

[3] « N’agis que selon une maxime, dont tu veux tirer une loi générale. » Le système éthique d’Emmanuel Kant, selon lequel l’action doit être entreprise selon des principes primordiaux et non en fonction de la situation actuelle et du contexte. »

[4] Karl Marx : Critique de la philosophie du droit de Hegel. Introduction

[5] Karl Marx/Friedrich Engels : Le Capital, Vol. III

[6] Karl Marx : La sainte famille ou Critique de la critique critique