Non à l'interdiction de l'expérimentation animale et humaine
L'expérimentation animale et humaine doit être limitée et encadrée par une législation stricte pour protéger les animaux et la population. Cependant, la recherche a aussi besoin d'une certaine marge de manœuvre pour progresser et produire des médicaments et des vaccins sans danger pour la population. Le cadre légal actuel peut et doit être amélioré, mais cette initiative représente une mauvaise solution à ce problème.
Les tests sur des animaux et sur des volontaires sont nécessaires pour vérifier l'efficacité d'un médicament ou d'un vaccin. Une interdiction de l'importation de produits ayant fait l'objet d'expérimentation animale impliquerait concrètement que l'importation des vaccins contre le coronavirus, par exemple, n'aurait pas été possible.
Évidemment, le but du comité d'initiative de limiter autant que possible la souffrance animale et de protéger l'humain dans la recherche scientifique est louable. Cependant, animaux comme humains sont déjà bien protégés dans la recherche actuelle. Au cours des dernières années, plusieurs réglementation dans la recherche ont été renforcées. Une interdiction rendrait difficile d'adapter davantage le cadre juridique existant. Tenant compte de l'accès aux médicaments et aux vaccins pour l'ensemble de la population et du soutien à la recherche, la JS recommande le Non à l'initiative « Oui à l'interdiction de l'expérimentation animale et humaine ».