Oui à l'interdiction de la publicité pour le tabac
L'initiative « Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac » vise à endiguer la publicité pour les produits du tabac qui touche les enfants et les jeunes.
Les publicités pour le tabac ciblent particulièrement la jeunesse, car il est rare que les personnes qui fument déjà changent de marque. Concrètement, la publicité pour le tabac sur des affiches serait interdite dans tous les cantons suisses. Les publicités au cinéma, le sponsoring de festivals et la publicité en ligne ne seraient plus non plus autorisées.
Critiquer l'industrie du tabac et de protéger les jeunes et les enfants est capital. Chaque année, des milliers de personnes décèdent prématurément des suites du tabagisme. Le tabagisme génère également chaque année des coûts à hauteur de trois milliards de francs pour le système de santé. Mais les lobbies du tabac sont de grosses entreprises qui, pour leurs propres profits, rendent les gens dépendants à leurs produits et mettent en péril la santé des gens.
Cette initiative ne pourra bien sûr pas résoudre tout le problème, mais la JS recommande néanmoins de voter OUI, car cela permettra, au moins sur ce terrain, de remettre à sa place l'industrie du tabac, qui brasse des milliards.