Oui à un train de mesures pour les médias

31.01.2022

Oui à un train de mesures pour les médias

Nous traversons actuellement une crise des médias. La qualité et la diversité des contenus journalistiques est en baisse, alors que la diffusion de fake news prend de l'importance. Les mesures prévues mettront plus de moyens à disposition d'un journalisme de qualité, et renforceront l'indépendance des journalistes.

La diversité de la couverture médiatique est cruciale au fonctionnement d'une démocratie, permettant à plus de personnes d'être informées, et de ne pas être limitées à une seule vision du monde. Mais tous les éditeurs et projets médiatiques n'ont pas les mêmes chances de survies. Alors que les grands groupes de presse pourraient se passer de subventions, car ils ont suffisamment de domaines d'activité rentables, ce n'est pas le cas des plus petits éditeurs. Le soutien est indispensable à la survie de ces derniers, c'est pourquoi la loi entend soutenir les plus petits éditeurs avec des montants plus importants.

La JS reconnaît l'importance d'un soutien aux médias indépendants, aux médias régionaux et aux médias en ligne. Le paquet prévu n'est certes pas une solution parfaite pour régler la question du financement de contenus qui ne sont pas profitables dans le système capitaliste, mais il représente une nette amélioration par rapport au statu quo. C'est pourquoi la JS recommande le Oui à la loi fédérale sur un train de mesure en faveur des médias.