Pour une inclusion dans tous les domaines !

02.06.2018

Résolution adoptée lors de l'Assemblée des délégué-e-s du 2 juin 2018 à Neuchâtel.

Dans le système capitaliste, de nombreux groupes sont discriminés, que ce soit au quotidien, dans le domaine professionnel, ou lors de la recherche d’un logement. La classe dominante mise sur la division pour maintenir les oppressé-es sous son pouvoir et ainsi affaiblir la prise de conscience des classes, voire l’empêcher.

De nombreuses oppressions ont été et sont encore abordées au sein de la JSS pour éveiller une sensibilité sur ce sujet. Que ce soit le racisme, le sexisme ou l’homophobie, nous en sommes toutes et tous conscient-es et luttons contre cela. Toutefois, il est important d’aborder un nouveau thème dans notre parti et de nous préoccuper enfin de la discrimination envers les personnes en situation de handicap !

Les personnes en situation de handicap continuent à être fortement discriminées et sont exclues de notre société dans de nombreux domaines. Il est toujours d’actualité que les personnes en situation de handicap doivent être traitées différemment, et doivent vivre leur existence coupée des autres. C’est ainsi que l’on généralise ce groupe et qu’on le considère comme homogène. Il est évident qu’un enfant handicapé physiquement doit être envoyé dans une école spécialisée, les adultes qui auraient la possibilité de travailler doivent être placées dans des ateliers protégés, tout simplement parce que c’est plus simple. Il est important de considérer cela sous l’angle de l’individu et de l’encourager selon les capacités individuelles.

Aujourd’hui, les personnes en situation de handicap ne sont inclues lorsque l’école ou l’employeur sont motivés à le faire. L’Etat et les cantons poursuivent cette politique du volontarisme, ce qui, comme dans de nombreux domaines, ne fonctionne pas. C’est là que nous devons agir et obliger les employeurs toute comme les écoles. L’objectif premier devrait toujours être l’inclusion des personnes en situation de handicap, et d’examiner ainsi de quelle façon il est possible d’inclure des personnes dans des écoles publiques et le marché du travail. Malgré la signature de la convention relative aux droits des personnes handicapées de l’ONU, L’Etat n’a pas mis en place de réalisation concrète,

Nous, de la JSS, devons là aussi agir de manière offensive ! Nous luttons ensemble en faveur de toutes les classes opprimées, et contre toute forme de discrimination. C’est pour cette raison que nous exigeons de l’État :

  • Une concrétisation conséquente de la convention relative aux droits des personnes handicapées
  • Assumer la responsabilité envers les personnes en situation de handicap et responsabiliser davantage les cantons
  • Une inclusion renforcée des personnes en situation de handicap dans les écoles publiques et sur le premier marché du travail
  • Un financement accru et des tout comme des outils gratuits pour faciliter cette inclusion