Pour une Turquie solidaire – NON à la dictature !

06.05.2017

Résolution approuvée lors del'AD du 6 mai 2017 à Wohlen.

Selon le gouvernement turc, une petite majorité de la population s’est prononcé en faveur de la transformation du système politique turc en système présidentiel le 16 avril 2017. Les partis d’opposition ont dénoncé le trucage de la votation et demandaient un recomptage des voix. Mais le chemin de la Turquie vers la dictature n’a pas débuté ce jour-là. Le régime Erdogan réprime depuis des années les minorités (comme la population kurde), emprisonne et fait torturer les représentant-e-s de l’opposition et les journalistes ainsi que fait la guerre en Syrie.

Les gouvernements européens néo-libéraux cautionnent le pouvoir d’Erdogan et refusent, malgré l’aspect totalitaire du régime, d’édicter des sanctions économiques. En plus, ces gouvernements ont conclu un accord avec la Turquie concernant les réfugié-e-s, afin d’en empêcher le plus grand nombre de rejoindre l’Europe. Tout accord avec des régimes totalitaires doit être refusé !

Pendant trop longtemps, l’Union européenne voulait l’adhésion de la Turquie dans le cadre de son élargissement à l’Est et fermait les deux yeux devant tout emprisonnement politique. Pendant trop longtemps, les gouvernements européens refusaient de mener une politique résolument tournée vers le respect des droits humains et de soutenir les Turcs dans leur lutte contre un despote avide de pouvoir. Pendant trop longtemps, la gauche européenne n’était pas prête à désavouer le puissant parti d’Erdogan, l’AKP.

Pour ces raisons, la JS Suisse revendique :

  • La non-reconnaissance du résultat de la votation en Turquie
  • La solidarité avec les politicien.ne.s kurdes et les journalistes enfermés
  • L’interdiction d’exportation en Turquie de matériel de guerre, de biens militaires spéciaux ainsi que de produits à double usage (comme, par exemple, des systèmes de surveillance)
  • Le Conseil fédéral doit s’opposer au niveau international contre l’accord sur les migrants faits avec la Turquie
  • Le droit d’asile pour les personnes persécuté-e-s en provenance de la Turquie
  • Les communes, villes et cantons de Suisse doivent accueillir volontairement davantage de réfugié.e.s, en particuliers ceux en en provenance de Turquie.