Résolution approuvée lors de l’Assemblée des Délégué·es de la JS Suisse du 21 avril 2024 à Frauenfeld
Le 3 mars 2024, l'initiative pour une 13e rente AVS a été largement acceptée avec plus de 58 pour cent de Oui. Suivant le texte de l'initiative, cette mesure ne s'applique qu'aux rentes vieillesse de l'AVS, mais pas aux rentes de l'assurance survivant·es (AS) et de l'assurance "invalidité" (AI) qui font pourtant aussi partie du premier pilier. Le montant de ces rentes est calculé sur la base de la formule de la rente vieillesse de l'AVS. Ces autres rentière·ers du premier pilier seront donc moins bien lotis que les retraité·es, car la rente supplémentaire ne concerne que celles et ceux-ci.
La nécessité d'une 13e rente est pourtant bien présente pour l'assurance survivant·es aussi, et particulièrement pour les bénéficiaires de la rente AI. D'après les statistiques 2023 de l'assurance sociale suisse, une moitié de ces bénéficiaires AI reçoit des prestations complémentaires car la rente ne leur suffit pas à vivre. Les prestations complémentaires pour l'AI constituaient en 2022 un total de 2,3 milliards de francs pendant que l'AI en versait dans le même temps 5,6 milliards sous forme de rentes. À titre de comparaison, les prestations complémentaires pour l'AVS étaient sur la même année de 3,2 milliards de francs pour un total de rentes de 47,2 milliards.
La nécessité d'élever le montant des rentes AI et survivant·es est très claire. Ce n'est pas parce que l'initiative pour une 13erente a laissé cet aspect de côté que ce manquement ne peut pas être comblé au parlement.
La JS Suisse propose donc également, dans le contexte de la mise en œuvre de l'initiative, une 13e rente pour les bénéficiaires de l'AI et de l'assurance survivant·es. Cette 13e rente, comme celle de l'assurance-vieillesse, ne doit pas impacter le versement des prestations complémentaires.