À exactement un mois du début de la Coupe du monde de football masculin au Qatar, la JS exige que la FIFA indemnise les familles des travailleuse·eurs décédé·es ainsi qu’un boycott de la diffusion de ce Mondial de la honte.
Ce matin, la JS Suisse a mené une action devant le musée de la FIFA afin de dénoncer les agissements entachés de sang de la FIFA. Celle-ci a décerné l'organisation du Mondial au Qatar malgré toutes les critiques relatives à la situation en matière de droits humains dans le pays. De plus, en dépit de toutes les révélations relatives à l'exploitation des travailleuses·eurs sur les chantiers et les milliers de décès qui en ont résulté, la FIFA a persisté dans son choix. Aujourd'hui, a un mois du Mondial, la multinationale qu'est la FIFA ne montre aucun regret, malgré les nombreux rapports et dénonciations d'ONG telles qu'Amnesty International portant sur la situation sur les chantiers qataris.
C'est pourquoi la JS a déployé une banderole aujourd'hui devant le musée de la FIFA sur laquelle on pouvait lire "Keine blutige WM" (“Pas de Mondial baignant dans le sang”). Derrière la banderole se tenaient des militant·es aux mains teintées de rouge. Pour la JS Suisse, il est clair que cette Coupe du monde est tout sauf la fête sportive qu'elle devrait être.
La JS Suisse exige par conséquent que le Mondial soit boycotté dans l'espace public. “L'organisation de fanzones ou de tout autre forme de visionnage public dans ce contexte de violations de droits humains n'est pas seulement irrespectueuse envers les proches des victimes mais tout simplement scandaleuse", affirme Nicola Siegrist, président de la JS Suisse. “Il est de notre devoir de ne pas ignorer la situation au Qatar mais d'exiger des conséquences" ajoute Thomas Bruchez, vice-président de la JS Suisse.
Plus important encore, la multinationale qu'est la FIFA doit être tenue responsable des conséquences terribles de l'attribution de ce Mondial au Qatar. Ainsi, des milliers de personnes sont décédées au cours des dernières années à cause de cette attribution. “La FIFA a du sang sur les mains. La moindre des choses serait d'indemniser les familles des personnes décédées sur les chantiers au Qatar", affirme Nicola Siegrist. " Plus jamais un Mondial ne doit être attribué à un pays qui connaît une situation aussi désastreuse en matière de droits humains", ajoute-t-il. Les droits humains devraient constituer un critère central pour le choix du pays hôte.
“Nous adorons le foot mais là il ne s'agit plus de foot mais du massacre d'être humains dans le seul intérêt des riches et des puissant·es, comme la FIFA et le Qatar, qui s'en mettent plein les poches avec ce Mondial." souligne Thomas Bruchez, vice-président de la JS Suisse.
À noter que cela fait des années que la JS Suisse critique la FIFA et cette Coupe du monde. En 2014 déjà le parti de jeunes avait écrit une lettre ouverte à Sepp Blatter et à la FIFA. Il y a un an, la JS Suisse avait également exigé le boycott de la Coupe du monde au Qatar.